innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les dispositifs complémentaires

Le dispositif Alerte voit le jour durant l'année scolaire 2021-2022. Il reprend les grandes lignes du dispositif tutorat mais il est contraint. Il s'adresse à des élèves refusant le dispositif tutorat “classique” et/ou relevant de problématiques différentes, souvent d'ordre comportemental. On peut le voir comme une dernière chance afin d'éviter une commission disciplinaire. Il est mis en place sur demande de l'équipe éducative et repose sur un contrat d'objectifs passé entre l'élève et le tuteur. Un carnet de suivi, est mis en place pour une durée d'environ cinq semaines. Chaque membre de l'équipe éducative en charge de l'élève évalue les efforts effectués pour atteindre l'objectif fixé à l'aide d'une échelle de positionnement de 0 à 10. Chaque semaine, le bilan est établi par le tuteur et l'élève lors de l'entretien. Les représentants légaux sont alors avisés et signent ce bilan. Si le tuteur ou le professeur principal peuvent décider de contraintes ou punitions (heure de retenue, travail supplémentaire...) proportionnelles aux écarts constatés dans le cahier Alerte, il s'agit avant tout de souligner et d'encourager les efforts fournis par l'élève.

Le cahier comporte un contrat d'objectifs :
Ainsi qu'un tableau de suivi hebdomadaire et d'une fiche bilan :

Le dispositif Seconde chance, le dernier né, voit le jour l'année scolaire 2022-2023. Il est en construction et part du constat de décrochage ou de pré-décrochage de plusieurs élèves notamment sur le niveau quatrième. Ces élèves ont souvent bénéficié des dispositifs tutorat et Alerte, mais les bénéfices de ces derniers se sont avérés insuffisants, notamment en raison de l'absentéisme qui a délité peu à peu le suivi individuel. Ce décrochage se manifeste de différentes manières selon les élèves : absentéisme, résultats faibles, problématiques comportementales, manque de sens pour la scolarité en lien avec un manque de réflexion sur l'orientation.
Il s'agit alors de proposer à un groupe réduit d'élèves de quatrième (12 élèves), des ateliers animés par différents membres du collège, en particuliers les membres du GPDS (Groupe de prévention du décrochage scolaire), le jeudi, au second semestre, pendant une heure, afin de créer une bulle d'air, un espace privilégier de parole. Les élèves ciblés et volontaires lors de la première session ont bénéficié d'ateliers divers portant sur les CPS (Compétences psycho-sociales), la santé et l'hygiène de vie, l'orientation. Une sortie culturelle à Nantes a également été organisée avec la découverte du musée d'Arts et son exposition Hypersensible, les Machines de l'Île, le jardin des plantes. Ce nouveau dispositif est en développement, il s'agit de monter en puissance en axant davantage sur l'orientation et la découverte des métiers à travers la mise en place d'inclusions en lycées professionnels auprès des établissements du bassin.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes