innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les entretiens hebdomadaires

Chaque groupe de tutorat est constitué de deux à quatre élèves, du même niveau de classe et quand c'est possible, de la même classe. L'objectif est de favoriser l'émulation et aider les élèves, par les échanges entre-eux, à identifier leurs fragilités et les efforts qu'ils font en classe par rapport aux objectifs fixés. L'idée est de redonner confiance aux élèves qui ont tendance à se dévaloriser et qui ont du mal à dire ou constater qu'ils font des efforts ; dans ce cas les autres élèves rappellent “mais si, l'autre jour en maths tu…” par exemple. Il peut s'agir encore de motiver des élèves qui ne font pas assez d'efforts et qui s'en contentent et disent que tout va bien ; dans ce cas les autres expliquent que non, dans tel cours il y a eu des bavardages/un manque d'envie etc. C'est l'avantage d'un entretien collectif, l'adulte tuteur ne voit l'élève que dans son cours, voire n'a pas l'élève s'il n'a pas cette classe… Le regard des camarades est donc intéressant avant de conseiller les élèves sur la semaine à venir, en plus des observations que l'on peut déduire du cahier Tutorat rempli pour la semaine. Ainsi, les entretiens se déroulent suivant cinq phases :

Phase 1 : installation des élèves, sortie du cahier de tutorat et échange oral pour savoir si tout va bien, s'ils sont satisfaits de la semaine ou si des choses les ont perturbés.

Phase 2 : Analyse des cahiers de Tutorat. On questionne l'élève individuellement pour comprendre pourquoi ou comment il a obtenu un “acquis” ou un “non acquis”. Chacun commence à rédiger un court bilan sur ses points de satisfaction ou de déception, les points à améliorer.

Phase 3 : Les élèves présentent leur bilan et bénéficient alors du regard des pairs qui donneront un avis sur la semaine de leur camarade.

Phase 4
 : Le tuteur rédige les bilans individuels et discute des objectifs de la semaine suivante. C'est la fin de la séance, on rappelle l'importance de se serrer les coudes pendant cette période, on encourage.

Afin de guider les enseignants tuteurs de l'établissement, Sébastien propose des pistes de travail pour mener l'entretien avec les élèves :

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes