innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les fiches de mémorisation

Madame Rivallin part de l’idée que la mémorisation est l’un des trois piliers de l’apprentissage, avec l’attention et la compréhension. De fait, elle doit être travaillée aussi en classe, surtout pour les élèves les plus en difficulté qui manquent de méthodes. La fiche mémo est un outil de la mémorisation active, basée sur le fait que la rétention à long terme est meilleure si on s’interroge.
La fiche de mémorisation se présente donc sous forme de tableau avec deux colonnes : une colonne questions et une colonne réponses.
Ces fiches peuvent s’utiliser à la maison, seul ou avec ses parents, en classe ou en étude, seul ou en groupe. Pour inciter les élèves à les travailler, la professeure utilise en cours le logiciel Plickers. Les questions des fiches mémo sont posées dans les séances suivantes sous la forme d’un QCM (4 propositions, 1 seule réponse).

C’est Madame Rivallin qui construit elle-même les fiches de mémorisation, mais chaque élève a ensuite la liberté de se l’approprier et de trouver sa propre méthode pour apprendre.

Après un apprentissage en groupe et quelques reprises et entraînements on peut passer à l’évaluation sommative. “Dans l’idéal, il faudrait attendre deux mois”, note l’enseignante, mais cela n’est pas toujours compatible avec le temps scolaire.
Voici pour terminer le mode d’emploi de la fiche mémo que Madame Rivallin donne aux élèves :

Mode d’emploi de la fiche mémo donné aux élèves :
• Cacher à l’aide d’une feuille, la colonne “indices” et “réponses”.
• Lire une question, si possible à voix haute, et essayer d’y répondre.
• Découvrir la réponse si besoin.
• Recommencer avec une autre question au choix.

NB : une fiche de mémorisation est à utiliser progressivement mais régulièrement, jusqu’à une bonne maîtrise.

Fiche de mémorisation : La matière 4e
(Extrait)

Questions Réponses
L’air est-il un corps pur ? Non, c’est un mélange qui contient 78 % de diazote N2, 21 % de dioxygène O2 et 1% d’autres gaz.
L’air a-t-il une masse ? Oui, un litre d'air pèse environ 1 gramme dans les conditions normales.
Quelle est la masse volumique de l’air ? La masse volumique de l’air est 1 g/L.
Celle de l’eau est mille fois plus grande, soit 1 kg/L.
Quelle grandeur physique est associée au nombre de chocs entre les particules d’un gaz ? C’est la pression. Elle se mesure en pascal (Pa) mais on utilise aussi le bar (1 bar = 100 000 Pa).
Quelle est la valeur de la pression atmosphérique normale ? Elle est égale à 1013 hPa, soit 1,013 bar.
On la mesure avec un baromètre.
Avec quel appareil mesure-t-on la pression d’un gaz enfermé (ex : dans un pneu) ? On utilise un manomètre, souvent gradué en bar.
Le symbole de l’atome d’hydrogène est H. Comment écrit-on la formule de deux atomes d’hydrogène non liés ? La formule de deux atomes non liés est "2H".
La formule "H2" correspond à la molécule de dihydrogène, constituée de deux atomes d’hydrogène liés.
Combien y a-t-il d’atomes dans trois molécules de dioxyde de carbone (3 CO2) ? Il y a 3 x 1 = 3 atomes de carbone et 3 x 2 = 6 atomes d’oxygène, soit un total de 9 atomes.
Quel est le gaz qui est nécessaire à la respiration des êtres vivants et aux combustions ? C’est le dioxygène, de formule O2. C’est un comburant qui permet à un combustible (ex : bois) de brûler.
Quel est le gaz dissout dans les boissons ? C’est le dioxyde de carbone. Il est mis en évidence par l’eau de chaux, qui devient trouble à son contact.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes