innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les formations

Madame Rivallin ne souhaitait pas se lancer à la légère dans l'expérimentation de nouvelles pédagogies afin d'améliorer les apprentissages et l'attention de ses élèves. Par ailleurs, son objectif était d'acquérir des savoirs et savoir-faire qui pourraient faire évoluer ses pratiques d'enseignante pour la dizaine d'années lui restant à exercer, et donc d'inscrire ce désir de formation dans le long terme.

Devant se former tout en continuant d'exercer, elle a trouvé en la plateforme Fu Mooc un outil selon elle très performant. Il s'agit d'une plateforme qui regroupe des formations en ligne dans tous les domaines, Fun signifiant “France université numérique” et Mooc “Massive open online course” (cours en ligne).

Sur cette plateforme, elle a suivi deux cours jusqu'à l'obtention d'une attestation. Le premier s'intitule “Apprendre à enseigner avec les sciences cognitives”. Il est co-dirigé par Jean-Luc Berthier, proviseur honoraire et ancien ingénieur de formation à l'ESENESR (devenu l’IH2EF), en partenariat avec l'armée de terre. Cette formation a notamment fait prendre conscience à Madame Rivallin que l'attention se travaille, d'où la mise en place par exemple des rituels de mise au calme en portant l'attention sur sa respiration et sur son corps.

Le second module est une formation Canopé intitulée “L'attention, ça s'apprend”. Cette formation est proposée par Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche en neurosciences cognitives (CRNL-INSERM), et se fixe l'objectif suivant : “découvrir les grandes joies de l'attention bien posée” en partant du constat que “l’époque actuelle est caractérisée par une surabondance de stimulations de toutes sortes et d'intensification des échanges et des informations. L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité, est sur-sollicitée, avec comme conséquence de plus en plus fréquente des difficultés de concentration et des manques d'attention.”

Enfin, Madame Rivallin a bénéficié d'une excellente formation PAF (Plan académique de formation) intitulée : “Espace et forme scolaire à l'ère du numérique” qui lui a notamment donné l'idée d'un réaménagement de la salle de classe en y positionnant six tableaux muraux permettant une implication active et des interactions entre élèves et avec l'enseignante durant le cours.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes