innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les incontournables au niveau de l'organisation

Former une équipe d'au moins quatre adultes dans l'établissement pour initier le projet (un binôme de référent est un atout).
Avoir un relais en vie scolaire (CPE ou AED) pour organiser, planifier les médiations.
Prendre le temps de la formation (les compétences psycho-sociales et la médiation par les pairs) en rassemblant les personnels de la communauté éducative.
Prévoir une fréquence importante de réunions courtes (30 minutes) pour assurer le lancement de l'action de médiation par les pairs.
Imaginer et concevoir une sensibilisation courte, dynamique et relayée par des affiches dans l'établissement pour l'information sur la médiation et le recrutement des médiateurs élèves.
Avoir des élèves médiateurs de tous les niveaux de classe afin de faciliter les médiations (rappel : la médiation peut être faite par un élève de classe égale ou supérieure aux élèves concernés par le conflit).
Anticiper la relance de l'action en cours d'année scolaire, notamment à partir du mois de mars où les médiations comPrendre le temps de la formation (les compétences psycho-sociales et la médiation par les pairs) en rassemblant les personnels de la communauté éducativemencent à s'essouffler.
Apprendre à bien qualifier le conflit, il faut qu'il soit mineur
Faire accepter sans pression la médiation par les élèves concernés par un conflit si l'on veut obtenir leur adhésion

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes