innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les modalités d’usage du journal de bord ou logbook

Grâce aux leviers qu’il active, le dispositif permet de construire une relation de confiance et d’écoute entre chaque élève et le professeur. En ce sens, le journal de bord ou logbook constitue un outil de communication précieux pour accompagner et stimuler tout en constituant une trace concrète de l’engagement de l’élève, propice à construire ou renforcer l’estime de soi.

Chaque élève remplit son logbook pendant cinq minutes à chaque fin de séance. Il indique les activités réalisées pendant la séance, et celles qu’il projette de faire lors du cours suivant. Dans cet écrit, il peut également demander au professeur de corriger un exercice, une activité qu’il joint. Le logbook fonctionne comme une fiche de dialogue avec le professeur qui annote, corrige, conseille, guide et encourage en retour. Dès lors, le document opère comme un contrat de confiance transparent. D’ailleurs, L. Monfleur précise que les absences et retards éventuels sont indiqués sur le logbook car il est important pour l’élève de les visualiser. Le travail, les efforts fournis sont toujours encouragés, valorisés et ainsi objectivés.

Ce processus de métacognition et de rédaction n’est pas simple pour des élèves en voie de raccrochage. En début d’année, la rédaction est très succincte, c’est pourquoi le professeur met à disposition des structures, des amorces de phrases de plus en plus riches et variées que les élèves vont s’approprier au fil des séances afin de développer progressivement la quantité de production écrite dans le logbook. Ainsi, si l’élève indique uniquement au début les activités réalisées, plus tard dans l’année, il sera également capable par exemple de donner son avis sur ces activités, de préciser ses réussites et les obstacles rencontrés ou même de mentionner son état de fatigue ou au contraire le retour de sa motivation. Il montre alors sa capacité à réinvestir les structures de phrases et le vocabulaire nouveau et apprend à structurer ses écrits. Au regard des progrès réalisés, à des dates qui ne sont donc pas les mêmes pour tous, l’enseignante évalue le logbook. L. Monfleur précise que cette perspective de l’évaluation incite les lycéens à soigner leur journal de bord.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes