innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les notions de compétences et d’enseignement explicite

Lors de cette deuxième journée de formation, en décembre 2018, une synthèse du travail sur les échelles descriptives a été faite. Deux autres objets de travail ont été abordés au cours de cette formation :

• La notion de compétence : remplacer des notes par des compétences, c’est en effet prendre le temps d’approfondir cette notion de compétence. Le schéma joint rappelle qu’en contexte scolaire, toutes les compétences évaluées sont au croisement de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire. Pour acquérir et mettre en œuvre des compétences, l’élève doit se créer un fonds de ressources et de savoirs, être capable de les mobiliser à bon escient en adoptant une attitude (tenue, attitude physique, langage…) et une communication adaptée au contexte d’apprentissage scolaire. La définition du Parlement européen datant de 2006 paraît particulièrement éclairante : “une compétence est une combinaison de connaissances; d’aptitudes (capacité) et d’attitudes appropriées à une situation donnée.”

• L’enseignement explicite : dans la démarche de privilégier l’évaluation par compétences s’affirme la volonté de permettre à des élèves souvent porteurs d’une histoire scolaire difficile de retrouver confiance en eux et de valoriser leurs savoirs en consolidant leurs acquis.

Pour ce faire l’enseignement explicite, valable dans l’enseignement technologique et professionnel comme dans l’enseignement général, est présenté comme “l’une des meilleures stratégies favorisant l’apprentissage des élèves ayant des Troubles d’apprentissage (TA)” et se base sur l’interaction avec les élèves lors des séances d’apprentissage séquencées en trois étapes :

- Le modelage : l’enseignant exécute lentement une tâche devant les élèves en expliquant simplement et progressivement ce qu’il fait.
- La pratique guidée : les élèves, au besoin avec un soutien (étayage, tutorat…) vont tenter de reproduire à leur tour la tâche présentée par l’enseignement pour acquérir confiance et début de maîtrise des savoirs et savoir-faire requis.
- La pratique autonome : in fine, l’élève est capable de réinvestir seul, y compris dans des situations différentes, le savoir ou savoir-faire appris.

Enfin, la répétition et l’entraînement régulier à l’acquisition de ce savoir ou savoir-faire (démarche circulaire) doit favoriser l’acquisition et la prise d’autonomie dans la maîtrise des savoirs et savoir-faire.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes