
La séance de décryptage a permis de constituer une base de travail avec les élèves, grâce aux aspects techniques observés et surtout grâce à la réflexion collective qui a mis à jour le rôle de la technique dans l'impact des images. On va donc proposer ensuite aux élèves de fabriquer eux-mêmes une émission. Les Pieds dans le Paf apporte l'assistance technique et matérielle afin de mettre en place un atelier vidéo de quelques heures qui se conclura par la production d'un DVD. Ainsi, pendant trois ans, l'atelier Les petits citoyens de l'image créé par l'école de Sucé-sur-Erdre et l'amicale laïque a produit, chaque année, un film sur des thèmes différents : la publicité, le sport et l'écocitoyenneté. À Nantes, c'est l'école du Soleil Levant qui a fait réfléchir quatre classes sur le décryptage de l'émission Star Academy et qui, ensuite, a fait produire une émission par les élèves qui s'en sont donné à cœur joie dans l'émotionnel fabriqué ! Car s'il est important de permettre aux élèves de porter un regard éclairé et distancié sur ce que montre le petit écran, il est également essentiel de ne pas juger ce que les élèves aiment regarder. Mieux vaut, sans aucun doute, les inciter à maîtriser suffisamment leur analyse pour les rendre capables de manipuler l'image. Auparavant, Julien Paugam commençait indifféremment par l'atelier vidéo, puis le décryptage, ou inversement. Mais l'expérience lui a montré à quel point la séance de décryptage débridait l'imaginaire des élèves et les aidait à se lancer en exploitant des savoirs devenus utiles. Pour autant, l'atelier vidéo n'est pas seulement intéressant par son aspect créatif et ludique, il nourrit également la réflexion amorcée et prolonge ainsi la démarche d'éducation à l'image mise en œuvre dans la classe. Les étapes de l'atelier vidéo après un décryptage sont les suivantes : écriture du scénario (choix du sujet, choix des ITV, choix des personnages, dialogue...), préparation du tournage (prise en main du matériel, repérage, découpage du scénario), tournage, montage, diffusion. Grâce au travail précédent de décryptage, il est plus facile de faire faire un choix aux élèves entre voix off ou pas voix off, caméra fixe ou en mouvement, plan long ou court... Le décryptage leur permet également de développer leur imagination. Tout est possible et dépend de leurs envies de départ, des limites qu'ils s'imposent encore ou pas...