innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les rituels de mise au calme

Au départ Mme Rivallin a institué des rituels de mise au calme en début de cours afin de permettre aux élèves de s’apaiser, de se recentrer sur eux-mêmes et afin qu’ils se rendent mentalement et physiquement disponibles au cours qui allait avoir lieu. Ces rituels, qui durent cinq minutes à chaque fois, n’ont rien de systématiques.
Rapidement l’enseignante a abandonné cette pratique en début de cours mais elle le réintroduit en cours de séance, soit à la demande d’élèves, soit lorsqu’elle perçoit une baisse d’attention notable. Elle peut utiliser un rituel avec des mouvement comme ceux présentés ci-dessous, mais le plus souvent elle recourt à la “cohérence cardiaque” présentée dans l’article.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, nous présentons ci-dessous divers exercices de mise au calme que Mme Rivallin a eu l’occasion d’expérimenter, notamment au cours d’un “atelier relax” qu’elle a mise en place durant l’année scolaire 2018-2019 avec l’infirmière scolaire du collège. Il s’agissait là de séances de 45 minutes le midi pour les 6e-5e qui souhaitaient découvrir des “outils de bien-être” afin de gagner en confiance et/ou d’évacuer leurs tensions.

1. La piste aux étoiles
Debout, en cercle

Bassin rétroversé
(sans cambrure
• Lever les bras en ouverture à l’inspiration et ramener les bras le long du corps à l’expiration (x 3).
• Lever les bras alternativement D et G en s’étirant puis laisser tomber les bras en soufflant à l’expir (x 3).
• Idem avec émission d’un son spontané à l’expir (x3).
• Idem avec visualisation à l’inspiration :
- Cadeau (un petit bonheur de la journée)
- Smiley (une qualité que l’on a) + sourire
- Étoile (un souhait réalisable)
Vocal

Souplesse
2. La douche du bourdon
Debout, en cercle

Bien se frotter les mains avant de commencer
- On se frotte les mains.
- Rituel douche (on fait semblant de se savonner de haut en bas, en osant émettre le son du bourdon).
- Rinçage (on effleure le corps en imaginant l’eau qui coule).
- Séchage (le chien qui s’ébroue).
Massage vocal

Le guerrier
Face à face

Sans cambrure
• Position du guerrier.
• Inspir en ouverture, jambes tendues.
• Expir en ramenant les bras fléchis contre les côtes, les poings serrés, et en fléchissant les genoux.
• Inspir en ouverture, jambes tendues.
• Expir en ramenant les bras le long du corps.

Souplesse
Énergie
Respiration complète
Face à face Une main posée sur le ventre, l’autre sur le thorax. Inspirer lentement par le nez en ayant la sensation du ventre qui se gonfle, puis souffler lentement par le nez ou la bouche.
Respiration 365
Assis
Apporter mon téléphone
6 respirations par min, 5s inspiration + 5s expiration, pendant 5 min
• Au son avec mon smartphone.
• En comptant sur ses doigts.
• Par la prise du pouls (calibrage à faire)
Cohérence cardiaque

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes