innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les transferts sont possibles

Quelques éléments de réflexion et idées donnés par l’enseignante pour ceux ou celles qui auraient envie de mettre en place des DVDP :

Des réflexions :
• Il faut oser se lancer ("et échouer parfois") tout en étant très ferme sur les éléments structurants et non négociables du dispositif, ce qui permet de se réassurer en tant qu'adulte et enseignant.
• Il faut accepter les silences, c'est un temps utile à la réflexion.
• Il faut accepter les paroles d'élèves : la parole de tous les intervenants à de la valeur, il ne faut pas de jugement et pas d’évaluation de celle-ci.
• Lors du retour sur la discussion, il faut revenir sur ce qui va mais aussi sur ce qui ne va pas afin que la tenue des DVDP gagne en qualité au cours de l'année. Et, si besoin, faire un rappel à la loi.
• Cette pratique de la DVDP s'inspire des travaux de Michel Tozzi, dont le site fournit plusieurs informations d'ordre théorique.

Des idées : La pratique des Discussions à Visée Démocratiques et Philosophiques est transférable à de nombreux dispositifs ou disciplines.

• À l'école primaire, il est possible d'initier les élèves au débat lors des conseils de vie, ou à la pratique de la philosophie à l'aide de la DVDP.
• Au collège, lycée : les heures de vie de classe sur des thèmes liés "au vivre ensemble" peuvent être animées de cette façon. Plusieurs disciplines se prêtent à cette pratique. En voici quelques exemples : la philosophie, les sciences économiques et sociales, l'histoire-géographie, les sciences de la vie et de la terre en lien avec les programmes, les cercles de littératures ou débats littéraires en français, les débats citoyens en langue vivante sont autant d'occasion de se lancer. C'est aussi le cas de l'accompagnement personnalisé dont l'un des objectifs de l'équipe encadrante pourrait être le développement de la citoyenneté, de l'esprit critique ou des compétences langagières.
• Instances représentatives émanant de la vie scolaire des Établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) : Conseil de vie collégienne (CVC), Conseil de vie lycéenne (CVL).
• Lieu de vie scolaire : atelier philosophique sur le temps de pause du midi à la Maison des lycéens (MDL), Foyer socio-éducatif (FSE) du collège.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes