innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les utilisateurs de FOLIOS, les points de vigilance et les contacts pour se lancer

1. Les différents utilisateurs

Source schéma : Jimmy Pierret, LPO Jean Monnet, Les Herbierss utilisateurs

Grâce à ce schéma, on peut voir combien l'application dépasse le cadre de l'accompagnement personnalisé et celui du professeur principal. Tous les acteurs d'un établissement peuvent interagir avec les élèves et voir leurs espaces, leurs progressions. Chacun peut dans son domaine utiliser l'application pour accompagner et valoriser les élèves dans la construction de leurs apprentissages.

Pour retrouver les grandes caractéristiques de l'application Folios, voir la vidéo de présentation de l'Onisep.

2. Les points de vigilance

• Avoir une salle multimédia bien équipée, avec un poste par élève de préférence.
• Se former en amont pour bien maîtriser l'outil (tutoriel, formation PAF...).
• Consacrer du temps à l'aide et l'accompagnement des élèves dans l'utilisation de Folios (AP par exemple).
• Avoir une régulation et des échanges fréquents avec les élèves en lien avec les contenus déposés.
• Évaluer et filtrer les contenus pour un usage qui respecte la charte numérique de l'établissement.
• Avoir un référent Folios dans l'établissement.
• Implication de l'enseignant primordial pour ne pas faire retomber l'intérêt des élèves.
• Dédier des séances à l'utilisation de cet outil.
• Utiliser un maximum de facettes de l'outil, pas uniquement le stockage, mais aussi le réseau social.
• L'élève est au centre de l'application (parcours individuel), ne pas essayer d'unifier les contenus dans une même classe.

3. Les contacts dans l'académie pour se lancer

• Délégation Régionale  de l'ONISEP (DRONISEP) : dronantes@onisep.fr
• Délégation Académique au Numérique (DAN) : ctice@ac-nantes.fr
• Jimmy Pierret, IAN STI (Interlocuteur académique au numérique) et référent FOLIOS : jimmy.pierret@ac-nantes.fr