innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les vrai-faux

Une fois par semaine, Madame Rivallin propose à ses élèves un “vrai-faux“ qu’elle leur montre au vidéoprojecteur. La même phrase ou question est choisie pour ses treize classes, la façon d’aborder le sujet pouvant bien entendu varier suivant le niveau et l’âge des élèves.

En général, le moment du “vrai-faux” intervient durant le cours après une activité qui demande beaucoup d’attention comme un calcul ou pour varier les activités et redonner du rythme à la séance. Cet exercice permet à la fois de remobiliser l’attention des élèves tout en les apaisant et en leur aérant l’esprit.

Actuellement, Madame Rivallin a créé treize “vrai-faux” pour cette année. Nous pouvons à titre d’exemples en présenter deux :

• Un jour un élève a posé une question après que l’enseignante a parlé de “feedback proche”, terme qu’elle emploie fréquemment. Cela a donné prétexte la semaine suivante à une question sur le sujet. L’enseignante a expliqué que cela signifiait qu’on allait corriger l’évaluation tout de suite plutôt que la semaine prochaine. Un débat s’en est suivi où trois opinions ont pu s’exprimer : ceux qui pensaient qu’il était mieux d’attendre la semaine prochaine, ceux qui avaient juste envie d’avoir leur résultat tout de suite, et ceux qui pensaient qu’il était préférable de corriger tout de suite pour ne pas repartir avec des réponses fausses ou des doutes dans la tête. L’enseignante a pu exprimer que cette dernière opinion était celle qui avait dicté son choix de mettre en place le “feedback proche”.

• Une autre fois, la professeure a entendu un élève dire à un autre : « le collège c’est la salle de musculation de ton cerveau. Si tu ne l’entretiens pas il va se transformer en raisin sec. » Cette remarque l’a marquée suffisamment pour qu’elle en tire le V/F suivant : Le cerveau est-il un muscle ?

Chaque Vrai/Faux doit donner lieu à un échange ne dépassant pas les cinq minutes. Le double objectif est d’apporter une réflexion et un éclairage sur des points importants liés à la connaissance et à l’apprentissage, et de remobiliser les élèves et de relancer l’attention de ces derniers en cours de séance.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes