
À leur tour, en février, les lycéens se rendent à l'école La Cerisaie où ils vont découvrir ce que des élèves de CM1-CM2 leur ont savamment concocté. Ce matin-là, la classe présente des exposés relatifs au thème de la vision (SVT) et de la lumière et des ombres (sciences physiques). En effet, le thème "Lumières et ombres", qui est réparti sur le CE2, le CM1 et le CM2, figure au
programme de sciences expérimentales et technologie de ces
classes. Bien sûr, il faut se serrer dans la salle de classe un peu exiguë pour accueillir un auditoire inhabituel. Les élèves prennent leur rôle très au sérieux. Tour à tour, parfois stimulés par leur professeure, ils commentent des affiches placées sur le tableau avant de donner la parole aux questions. Par binômes, les élèves de la classe expliquent la résolution d'une problématique. Celles-ci sont nombreuses : Que faut-il pour fabriquer une ombre ? Comment devenir maître d'une ombre ? À quoi sert l'œil ? Comment fonctionne la vision binoculaire ? Un œil domine-t-il l'autre selon que l'on est gaucher ou droitier ? Tous les objets produisent-ils une ombre ? Comment la taille de l'ombre varie-t-elle ? Pas moins de onze questions se trouvent ainsi abordées, auxquelles s'ajoutent les illusions d'optique, la vitesse et la direction de la lumière, etc. Les élèves qui se sont demandé ce qu'il faut pour fabriquer une ombre en ont conclu qu'il faut que la source lumineuse, l'objet et l'écran soient les uns derrière les autres. Une modélisation qui, en seconde, n'est pas toujours maîtrisée ! L'action se déplace ensuite au rez-de-chaussée, dans une autre salle, pour qu'il soit possible d'obtenir une obscurité totale. Les CM1-CM2 animent à leur tour six ateliers expérimentaux sur le thème des ombres. Il s'agit, à l'aide d'une lampe, de faire coïncider l'ombre d'une balle avec un cercle dessiné sur un écran. Ou d'identifier la forme géométrique de l'objet dont on découvre quatre ombres sous des angles différents
2. Ou encore, en en faisant varier la distance par rapport à un écran, d'obtenir les diverses ombres d'une forme géométrique consignées sur une feuille
3. Les lycéens se prêtent au jeu et parviennent parfois difficilement à savoir comment orienter l'objet afin de reconstituer telle ombre. Même le professeur de sciences physiques ne réussit pas toujours à résoudre l'énigme. Les enfants ne sont pas peu fiers de jouer ainsi les savants, voire de coller leurs aînés ! Les lycéens ont une fiche à remplir, qui comporte d'une part une autoévaluation de leur prestation passée devant les CP-CE1, d'autre part le compte-rendu d'une expérimentation qu'ils ont observée.