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mettre des mots sur une expérience : un texte d'élève suite au speed dating

Mon expérience du speed dating :

Pendant la préparation au speed dating, j'étais légèrement stressé, je me posais beaucoup de questions sur comment allait se dérouler l'entretien, si je serais prêt à temps. La veille de l'entretien, je m’entraînais pour savoir me présenter tout en étant précis, organisé, et sûr de moi. Juste avant de dormir je me suis mis en situation comme si j'y étais, j'étais confiant, car selon moi, j'étais prêt.

Le lendemain, je me suis réveillé tôt, à six heures, j'ai tout de suite repensé au speed dating et je recommençais à me poser des questions quand je me suis rappelé que j'avais complètement oublié d'imprimer un exemplaire de mon CV. J'ai eu peur de ne pas l'avoir pour l'entretien mais j'ai réussi à l'imprimer avant de partir au lycée. Une fois arrivé au lycée, j'étais un peu moins stressé, je dirais même que j'étais détendu. L'heure du speed dating approchait, je ne stressais plus car je savais que de toute façon, il fallait y passer, et qu'il fallait mieux y aller confiant plutôt que stressé et s'embrouiller pendant l'entretien. Je passais en troisième avec l'entreprise Rexel, ce qui ne m'a pas dérangé du tout étant donné que j'aurais probablement stressé si je passais en fin d'heure.

C'était l'heure, je devais y aller, j'étais prêt. Je suis arrivé dans le couloir, nous attendions notre tour. Quand ce fût notre tour, nous sommes rentrés, je cherchais du regard la table où se trouvait l'entreprise Rexel, elle était au fond à droite, l'entreprise ne m’intéressait pas beaucoup, je savais donc que l'entretien pouvait se dérouler plus ou moins bien… Je suis arrivé devant la table, j'ai dit “Bonjour”, j'étais souriant, et heureux d'être là, une des deux personnes m'a dit de m’asseoir, je me suis assis, puis, j'étais lancé. J'essayais de rester le plus calme possible, ne pas détourner le regard, d'essayer de dialoguer de manière à montrer ma motivation et mon ambition pour mon futur travail. J'ai parlé de mes projets, personnels et professionnels, une fois finie ma présentation, je me souviens avoir demandé s'ils avaient des questions, et l'une des deux personnes a dit “Oui, évidemment” en rigolant, c’était agréable.

Je me rappelle d'une question qui m'a marquée car je ne savais pas trop quoi répondre, c'était : “Qu'attendez- vous de cet entretien ?”. Je me suis dit qu'un stage pour l'année prochaine serait une bonne idée, je leur ai donc proposé ceci.

À la fin de l'entretien, ils m'ont dit que c'était bien, qu'ils avaient bien vu ma motivation, puis j'ai dit “au revoir et merci” et je suis parti normalement. J'étais fier de moi, plutôt satisfait de cet entretien, même si quelques points négatifs étaient présents, je préfère me concentrer sur le positif.

Le soir de l'entretien, j'ai raconté comment s'était passé l'entretien à mes parents, j'étais fier de moi, heureux de l'avoir fait, même si pour moi, cet entretien n'était pas si important que ça.”
Élève de seconde SEN


Dans ce texte, on peut voir combien le langage est un outil de réflexion. L'usage réflexif de la langue soutient l'élaboration d'une pensée personnelle et la verbalisation des actions permet la conscientisation des activités (métacognition). Grâce à ce récit l'élève se connaît davantage. Il revient sur le cheminement de son activité. Il observe ce qu'il a fait. Il est attentif à ses émotions (“J'étais légèrement stressé”). Il décrit en particulier la préparation en famille, son ressenti pendant l'événement (“J'essayais de rester le plus calme possible”) et fait un bilan de son expérience (“J'étais fier de moi”). En verbalisant, il prend de la distance par rapport à son expérience du speed dating et prend conscience des éléments importants présents dans tout entretien d'embauche (“motivation”, “ambition”).




Ce travail fait suite à une séance avec l'enseignant consacrée au speed dating dont voici le déroulement :

Objectifs : - Faire un bilan collectif - Faire un bilan individuel - Exprimer son ressenti sur l’évènement - Rectifier les CV

Activités :
1. Bilan collectif sur l’évènement :
 

Points positifs relevés :
• Bonne préparation générale de l’évènement, pertinence de l’exercice, on sent que les élèves se sont préparés.
• Certaines prestations de grande qualité, très prometteuses.
 
Points négatifs relevés :
• Tenues vestimentaires de certains clairement inadaptées.
• Le CV : trop de personnes sans CV, fautes, incohérences, soin…
• Beaucoup trop d’absences.
 
2. Restitution des fiches d’évaluation aux élèves :
• Commentaires individuels sur les points + et -.
• Explication du barème : deux points par critère (voir document ci-joint).
 
3. Rédaction d’un document manuscrit :
400 mots minimum.
• Narration à la première personne.
• Contenu obligatoire :
1. préparation en famille (inquiétudes, vêtements, etc.),
2. ressenti pendant l’évènement (sentiments, impressions, etc.),
3. retour sur l’expérience vécue en famille (lieu, bilan, etc.).
Dicter l’introduction du document :


MON EXPERIENCE DE SPEED DATING PROFESSIONNEL

J’ai eu l’occasion, en classe de seconde, de participer à un speed dating professionnel au lycée Jean Monnet des Herbiers. Cet évènement m’a permis de mettre en œuvre toutes les compétences développées en accompagnement personnalisé depuis le début de l’année en créant une situation réelle d’entretien d’embauche.
 
4. Pour ceux qui auraient terminé :
• Reprise des CV / lettres de motivation : Correction à la main (ou numérique) des éléments à modifier.
• Saisi du texte MON EXPERIENCE DE SPEED DATING PROFESSIONNEL sous forme numérique pour dépôt sur FOLIOS.
 
5. Pour ceux qui étaient absents lors du speed dating pro :
Document manuscrit de 400 mots minimum sur trois questions (exercice noté) :
Que faut-il faire pour organiser un tel événement ? (citer toutes les étapes / tâches)
Pourquoi un tel événement est une chance pour les élèves ?
Pourquoi faut-il y participer ?

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