innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

nouvelle grille de compétences de B. Tiberge : 2019

En 2019, B. Tiberge a construit une grille de compétence pour ses élèves du CAP menuiserie en s’appuyant sur un travail effectué par des collègues enseignants et coordonnateurs d'ULIS qui avaient élaboré des portes feuilles de compétences pour le suivi de leurs élèves en 2018. B Tiberge reprend la double évaluation sur les compétences techniques d'une part (en jaune), et sur les compétences transversales d'autre part (en bleu). On retrouve dans ces dernières les trois compétences sur lesquelles les enseignants de l'ÉREA se sont mis d'accord, et qui sont reprises dans toutes les matières :
• capacité à analyser une solution-problème et à y trouver une solution adaptée ;
• capacité à comprendre et formuler un message adapté à toute forme de communication ;
• capacité à identifier pour l'élève ses points forts et ses fragilités afin de mettre en œuvre une stratégie de progression.

Concernant les compétences techniques, elles sont réparties en treize catégories, présentées par ordre chronologique de la lecture des documents au conditionnement et stockage des matériaux et à la pose des mobiliers en passant par l'usinage des pièces et la maintenance des machines. Chacune de ces catégories est elle-même divisée en plusieurs sous-rubriques permettant d'affiner l'évaluation.

Cette dernière s'effectue sous forme de codes couleurs. Les quatre premiers codes correspondent à quatre niveaux de maîtrise pour lesquels les enseignants ont recherché des dénominations constructives et non stigmatisantes : très bonne maîtrise, maîtrise satisfaisante, maîtrise partielle et début de maîtrise. Une cinquième couleur a été ajoutée pour signifier le refus de faire l'évaluation et de ne pas faire d'amalgame entre difficultés à réaliser une tâche et refus de produire un travail.

B. Tiberge a comparé sa grille de 2009 et celle de 2019 : “La grande différence est que le livret de 2009 était plus précis donc plus lisible pour les parents et entreprises d’accueil ; par exemple chaque machine était détaillée : 'visser avec une visseuse, scier à la scie sauteuse…' alors que le livret de 2019 a juste une ligne : 'utiliser les machines de chantier'. Le vocabulaire employé est également moins clair dans le livret de 2019 : par exemple on trouve 'solidariser l’ouvrage' plutôt que 'coller et monter les ouvrages'. L’intérêt du livret de 2019 est qu’il est plus axé sur les compétences générales. L’idéal serait un compromis entre les deux, mais j’attends pour cela d'avoir le nouveau référentiel CAP menuisier courant 2021.”

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes