innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

organisation sur la semaine

En cours de semaine

Ce travail trouve dans la classe un vrai motif : par son investissement en classe, on va gagner des freines, cet argent factice qui permet à chaque aventurier de s'équiper. Sinon, on n’obtient rien. Un comportement inadapté en classe ou à l’école peut faire perdre du temps ou des freines ; c’est un apprentissage de la citoyenneté.

Dans les différents champs disciplinaires, chaque activité réussie peut mener à l'obtention de ceintures, de blasons : en arts, en mathématiques (le logiciel de calcul mental en ligne Mathéros permet des passages de ceintures), en français (le rallye-lecture sera suivi sur le portail élève monecole.fr). “Pour obtenir des blasons, il faut partager à la classe le travail effectué, que ce soit en arts, en sciences, en écriture, en poésie, en anglais, lors du 'Quoi de neuf ?'”  précise Hélène Guerrier. Puis ces réussites seront converties en argent : par exemple, un blason rapporte cent freines. Chaque élève doit travailler au maximum sur deux blasons : l'un est imposé, l'autre est libre. L’enseignante l'explique ainsi : “Chaque élève a commencé un travail dans plusieurs domaines : arts, écriture, sciences… Je peux imposer les sciences un jour pour qu’ils avancent tous dans ce blason, puis ils en choisissent un autre.”

Dans l'emploi du temps, des plages dites “de blason” permettent d’avancer dans l’obtention des blasons.
À tout moment de la journée, un élève qui a terminé un travail peut avancer sur son projet d’explorateur. Cependant, des temps de travail spécifiques à l’exploration sont prévus sur une partie de chaque après-midi, de manière à permettre à chacun d'avancer.

Les rituels du lundi après-midi

La conversion en freines s'effectue le lundi. Ce choix permet aux élèves de bénéficier du week-end pour décider : ou bien s'acheter un accessoire d'équipement, ou bien attendre une semaine afin de pouvoir s'acheter un accessoire plus cher.
Cet argent va être collecté dans une bourse personnelle.
Ainsi, les élèves connaissent précisément la somme dont ils disposent. Ils peuvent alors dépenser cet argent en achetant un équipement qu’ils jugent indispensable pour explorer leur pays en prenant notamment en compte le climat propre à chaque pays (par exemple une gourde pour explorer un pays chaud, un anorak pour un pays froid). Ils peuvent aussi épargner cet argent et se fixer comme objectif de gagner davantage d’argent au cours de la semaine afin de pouvoir acheter un équipement plus conséquent (par exemple : au lieu d'un voilier, pouvoir s'offrir un Imoca).

S’ils le souhaitent, les élèves peuvent aussi échanger leur monnaie en billets ou en pièces de valeur : deux cents freines percés peuvent être échangés avec une pièce argentée. De même, cinq cents freines peuvent être échangés avec une pièce en or. Bien entendu, tout cet argent reste factice et donc symbolique.

Les autres après-midis de la semaine

Avant la récréation, les élèves disposent de quarante-cinq minutes pour effecteur leurs recherches et pour les synthétiser. Différents outils sont à leur disposition : ordinateurs, tablettes, livres documentaires. Après la récréation, un temps collectif d’échanges permet à chacun d’expliquer à la classe l’avancée de ses travaux ; c’est aussi un temps d’écoute au cours duquel chacun découvre les trouvailles, les choix et les besoins des pairs. “Je les aide à gérer leur temps pour avancer dans leurs projets”, précise Hélène Guerrier qui prend soin d'accompagner plus particulièrement ceux qui éprouvent des difficultés à planifier et organiser leurs recherches, permettant aussi à chacun à optimiser son temps à l’école.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes