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petit précis de vocabulaire

• Français intensif : créé dans les années 2000 au Canada par Claude Germain à destination des élèves canadiens anglophones de plus de 10 ans, le français intensif est une méthode offrant un enseignement fort du français langue seconde (environ 70% de l’emploi du temps des élèves) sur une période de cinq mois, soit une demi-année scolaire. Pendant les cinq mois restants, les élèves vont suivre l’enseignement classique de manière condensée, en conservant des blocs de français de 90 minutes environ tous les deux jours.

• Français de base : le français de base correspond à l’enseignement traditionnel du français langue étrangère à l’école (dans un pays non francophone). Notamment en raison du peu d’heures allouées à son enseignement, la langue est davantage vue comme un objet d’étude scolaire qu’un véritable moyen de communication et d’interaction sociale. Malgré certaines exceptions, l’accent est mis le plus souvent sur les savoirs explicites (grammaire-conjugaison) plutôt que sur l’habileté à communiquer.

• FLS (Français langue seconde) : langue (Français en l’occurrence) apprise dans un second temps, après la langue maternelle et qui joue un rôle privilégié dans le développement de l’individu, son insertion sociale. C’est une langue de socialisation, de scolarisation et de communication prioritairement.

• FLE (Français langue étrangère) : langue enseignée à des apprenants en France (de façon temporaire) ou à l’étranger.

• Allophone : apprenant qui, à l’origine, parle une autre langue que celle du système éducatif qu’il fréquente et du pays d’accueil. On distingue les allophones SA (Scolarisés antérieurement) et les allophones NSA (Non scolarisés antérieurement).

• UPE2A : unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants : Dénomination générique commune à tous les dispositifs ou structures de scolarisation des élèves allophones arrivants.

• MAST : mesure accompagnement scolaire temporaire ; il s’agit d’un dispositif dédié à des jeunes migrants de plus de 16 ans NSA. La période de formation dure environ 5 mois et l’accueil s’effectue en flux continu toute l’année afin d’atteindre un accueil global annuel de 48 jeunes.
La classe MAST à laquelle nous nous intéressons dans cet article est basée à Nantes et est divisée en deux groupes au fil des arrivées et sorties des jeunes du dispositif, suivant le niveau des élèves à leur arrivée.
Chaque jeune suit 6 heures d’ANL dans la semaine.

• ANL (Approche neurolinguistique) : à partir de 2010, transposition de la méthode de français intensif créée au Canada dans le reste du monde. C’est une nouvelle façon de s’approprier les langues secondes ou étrangères, fondée sur les neurosciences et la didactique des langues. L’oral est privilégié, ainsi que l’acquisition de l’habileté à communiquer avec aisance et précision grâce à la reprise de structures langagières dans des situations authentiques. Elle facilité l’implication active des apprenants.

• Niveau A2 : dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), on distingue différents niveaux de maîtrise d’une langue. A1 correspond à un niveau débutant ou élémentaire, A2 un niveau intermédiaire, B1 un niveau d’utilisateur indépendant (niveau seuil), B2 un niveau d’utilisateur indépendant (niveau avancé), C1 et C2 étant réservés aux utilisateurs expérimentés.
Quand l’enseignante de la MAST dit que son objectif est d’atteindre ou se rapprocher du niveau A2 avec ses élèves, voici les trois grands axes de maîtrise de la langue qui doivent être visés, sans entrer dans les détails pour cet article :
- l’élève peut comprendre des phrases isolées et des expressions utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorités (infos personnelles, familiales, achats, travail, transport en commun, achat dans un magasin, préparer un voyage…) ;
- l’élève peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simples et sur des sujets du quotidien ;
- l’élève peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets correspondant à des besoins immédiats.

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