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Pour enseigner l’histoire des arts - Regards interdisciplinaires

Ouvrage collectif coordonné par Bénédicte Duvin-Parmentier, Collection “Repères pour agir”, Série “Dispositifs”, SCÉRÉN, CRDP de l’Académie d’Amiens, avril 2010

Pour enseigner l’histoire des arts, Regards interdisciplinaires
Face à un nouvel enseignement, le besoin de formation et d'informations est plus que légitime, de même que certaines interrogations. Rassemblant les contributions de pas moins d'une quarantaine d'enseignants, inspecteurs et artistes, l'ouvrage Pour enseigner l'histoire des arts apporte sur le sujet des réponses à la fois vastes et variées. Le sommaire suit une progression qui va du théorique au pratique, et, en huit chapitres, à partir du  questionnement initial "Histoire des arts, un enseignement "nouveau" ?" conduit à "Être passeur culturel de tous les arts".

Plus théorique, l'entrée en matière de cet ouvrage expose une mise en perspective de l'histoire des arts en comparant notamment l'enseignement optionnel instauré en 1993 à son actuel enseignement obligatoire, voire en examinant la situation de cet enseignement dans divers pays européens.
Les comptes-rendus de pratiques pédagogiques sont abondants, certains d'entre eux étant illustrés par des tableaux synthétiques ou  des fiches-outils. Qu'ils soient  photographique ou circassien,  architectural ou  lyrique, tous les arts sont convoqués et représentés. Citons pour exemples  un projet mené en collège en français et histoire s'appuyant sur Une ville idéale, de Jules Verne pour explorer l'urbanisme amiénois ; ou bien, en seconde, en lettres et EPS, une séquence combinant danse et littérature ; ou  bien encore, en sixième, une  étude comparative de multiples représentations du mythe de Thésée, menée en histoire, français et arts plastiques.

La place des TICE, avec l'usage d'un cahier personnel numérique, par exemple, est abordée, de même que le rapport au socle commun, notamment le pilier 5 "donner à chacun l'envie d'avoir une vie culturelle personnelle". Enfin, certaines contributions approfondissent des questions qui sont loin d'être incidentes. Comment manier les reproductions d'œuvres d'art qui constituent la voie d'accès la plus immédiate ? Comment instaurer, dans les meilleures conditions, des partenariats avec des institutions culturelles qui soient de véritables contrats de collaboration ? Que nous apprennent les enquêtes sociologiques de fréquentation des musées ? Comment éduquer le regard ? Et surtout, comment croiser les disciplines et les arts ?

"Il faut mettre en transversalité étroite les enseignements  traditionnels et l'histoire des arts qui les transcende." conclut le jazzman Didier Lockwood en postface, avant d'ajouter Les métissages font souvent les plus beaux enfants. De ce colloque collégial, le lecteur ressort rasséréné par un cadrage historique et théorique bienvenu autant que stimulé par les initiatives foisonnantes dont il est fait état. À telle enseigne que l'enseignement de l'histoire des arts lui apparaîtra sans doute comme l'enfance de l'art...


J. Perru
 

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