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pourquoi valoriser LES langues à l'école ?

mis à jour le 23/06/2010


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La volonté de rendre les élèves français plus à l'aise dans la communication dans une langue étrangère a suscité de nombreuses réflexions au sein de l'Éducation nationale. Une des propositions est la rencontre précoce avec d'autres langues dès les premières années d'école. Pour beaucoup de conseillers pédagogiques, c'est une position à défendre car le plurilinguisme est une ouverture indispensable.

mots clés : langues, plurilinguisme, langues vivantes


Quelque soixante langues coexistent au sein de l'Union européenne. Vingt langues officielles y sont employées pour la rédaction de textes officiels. Depuis 1995, l'encouragement du plurilinguisme est une priorité de l'Europe dans tous les domaines : économie, éducation ou télécommunications. Ainsi, on peut lire dans le rapport de la Commission des Communautés européennes de 2005 : L'objectif à long terme de la Commission est d'accroître le multilinguisme individuel jusqu'à ce que chaque citoyen ait acquis des compétences pratiques dans au moins deux autres langues que sa langue maternelle.

Vers un plurilinguisme nécessaire

Aujourd'hui, les parents commencent à prendre conscience que le fait que leur enfant soit polyglotte, loin d'être un problème, devient une chance et un atout. De son côté, le recteur de l'Académie de Nantes, Gérald Chaix, indique dans l'éditorial du 4 mai 2009, sur le site du rectorat de l'académie de Nantes, [...] le projet d'académie Cap 2015 fait de la précocité, de la diversification et de l'intensification de l'apprentissage des langues une priorité, l'objectif européen d'un véritable plurilinguisme doit être pris en compte et mis en œuvre. Par ailleurs, des résultats récents de la recherche sur l'acquisition du langage soutiennent que les cerveaux apprenant plusieurs langues bénéficient de la richesse des interférences possibles... Enfin, le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), outil de référence pour l'apprentissage des langues, et commun à tous les pays d'Europe, rappelle également l'importance des compétences humaines à construire. Qu'elles soient acquises au cours d'expériences personnelles et/ou collectives, elles contribuent à la capacité à communiquer sans être en relation directe avec les compétences linguistiques proprement dites. C'est pourquoi, au-delà de l'apprentissage même de plusieurs langues, il s'agit bien, à l'école, de construire avec les élèves : attitudes, motivations et ouverture à ce plurilinguisme visé.

Faire entrer LES langues à l'école

image annexeUne Semaine des langues ou des séances d'éveil aux langues du monde, à l'école, peuvent amener de nombreuses activités qui permettront aux élèves de mettre en œuvre ces compétences générales : très vite, ils comprennent tout ce qu'ils savent déjà concernant des langues dont ils ne savent rien ! Reconnaître le début du Petit Chaperon rouge (voir annexe) en portugais ou en polonais, découvrir l'universalité des jours de la semaine dans des langues du monde, chanter des comptines ou goûter à des plats d'une autre culture, sont des activités pour apprivoiser l'étrangeté. Et c'est bien là l'objectif de la présence des langues à l'école. En effet, si chaque élève va progressivement être dans la situation d'apprendre une autre langue que sa langue maternelle ou que la langue de l'école, cette étape ne doit-elle pas être précédée et accompagnée le plus longtemps possible d'une mise en contact avec plusieurs langues ? Lors de ces moments de rencontres, avec des dispositifs d'ateliers favorisant toujours les rapports sociocognitifs pour développer et partager de nouvelles stratégies de communication, les élèves vont découvrir des langues, mais surtout développer des attitudes de savoir-être et de savoir-faire indispensables à leur vie future de citoyens de l'Europe et du monde. De fait, ils sont ainsi conduits à partager des expériences nouvelles : accueillir des personnes parlant une autre langue, et ainsi se décentrer pour se tourner vers l'autre, écouter un message, une comptine, un album dans des langues reconnues ou non familières pour prendre des indices de sens, repérer des rythmes, des accents... Et ce n'est pas tout ; ils vont aussi écouter pour reproduire des phonèmes différents, des mots, des énoncés figés, mais dont le sens global est connu... Ils pourront également porter des regards curieux sur des écrits en découvrant des modes d'écriture. Il leur faudra trier, classer, décomposer ou recomposer des éléments linguistiques.

Un véritable tremplin

Tout ce travail conduit aussi à considérer la langue de l'école (ou sa langue maternelle) comme un objet d'étude et à favoriser ainsi la compréhension de son fonctionnement. Et puis ces différents temps permettront aussi aux élèves d'aborder largement l'aspect culturel de toutes les langues entendues car ce sont deux éléments indissociables. Si la motivation est reconnue comme facteur déterminant dans l'apprentissage d'une langue, il n'est pas toujours évident de la susciter chez nos jeunes apprenants. Cependant, les moments de découverte des langues soulèvent un engouement et un enthousiasme général chez tous les élèves du cycle 1 au cycle 3. Dans les cinquante-quatre heures allouées à l'enseignement d'une langue, faisons donc une place à cette discipline transversale qu'est l'ouverture aux langues du monde !
 
auteur(s) :

M. Blin, Rectorat de Nantes

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echanger-211c.gif des langues bien vivantes ! - échanger Hs n° 4 23/06/2010
Professeurs, maîtres-animateurs, locuteurs natifs et assistants se mobilisent pour l'enseignement des langues au sein de l'école. Blogs, visioconférences, échanges virtuels ou épistolaires, rencontres ...
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