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présentation détaillée du projet "les explorateurs"

Les finalités du projet
Pour Hélène Guerrier, il s’agit de donner du sens et de l’intérêt au travail quotidien : c’est une forme de valorisation de ce qui est fait en classe, sans compétition, ni concurrence.
"Le principe de départ est simple : chaque élève doit explorer sur l’année scolaire au minimum une quinzaine de pays (différents des pays choisis par les autres élèves) et parfaire son équipement d'explorateur, spécifique au pays choisi !" explique l'enseignante.


Devenir un explorateur

Chaque élève choisit ou se voit attribuer un pays qui n'a pas encore été attribué à un autre élève. Il deviendra l’explorateur de la classe pour ce pays. Être explorateur, c’est découvrir un pays de l’extérieur (localisation, drapeau, chef d’état, …) et de l’intérieur (climat, particularités culturelles, ...), puis de le présenter à l'ensemble de la classe. C'est un peu comme si la classe passait commande auprès de chaque élève en lui demandant de se documenter le plus précisément possible sur tel ou tel pays, puis d'en faire une présentation devant tous.


Le matériel nécessaire

Le projet rassemble des documents collectifs disposés au fond de la classe : planisphère, support mural des bourses individuelles, magasin rassemblant tous les équipements commercialisés pour ce projet, etc. Chaque explorateur possède son propre cahier d’explorateur.
"Concernant les explorations, nous avons une carte du monde à gratter pour suivre l'évolution des découvertes de la classe." Il s’agit d’un planisphère sur lequel les pays sont recouverts d’une fine pellicule que l’on va gratter lorsque le pays aura été exploré. "C’est un vrai moment de bonheur pour les élèves que de dévoiler leur pays", explique Hélène Guerrier. Ainsi, progressivement, tous les pays explorés apparaîtront, mettant en évidence les pays encore non explorés.
"Pour parfaire leur équipement, les élèves vont devoir troquer leurs ceintures, leurs blasons et appréciations du plan de travail obtenus dans la semaine contre des freines, la nouvelle monnaie de la classe, explique Hélène Guerrier. Ce nom pour la monnaie virtuelle de la classe a été inventé et retenu car il est en lien avec le nom de l’école (Elise Freinet), et son attaque est proche de celle du nom 'franc'. Les élèves ont chacun une petite bourse et un carnet de bon de commande, on fait ainsi un lien avec les mathématiques. Ils pourront ainsi obtenir leurs accessoires, les collectionner et les coller sur leur carnet."

Le carnet d'explorateur

Chaque élève dispose d’un carnet d’explorateur qu’il complète en fonction de ses recherches et trouvailles. Il s'agit d'un beau carnet qui va recueillir toutes les découvertes sur un pays : de ses symboles jusqu'à ses atouts touristiques, l'élève y inscrira aussi ses démarches (courriers, récits, anecdotes, etc.) et y présentera l'équipement complet qu'il s'est offert pour explorer ce pays. Une fois achevé, ce carnet restera à disposition de la classe pour que chacun puisse sur du temps libre revenir vers un pays présenté par un pair.

Autres documents utilisés pour ce projet

Pour parfaire la mise en œuvre de ce projet, il a fallu aussi acheter du petit matériel spécifique (classeur d'autocollants de drapeaux). Néanmoins, une partie du matériel nécessaire a été confectionnée par les élèves (par exemple des petits drapeaux fixés sur des cure-dents).
Enfin, le matériel habituel de la classe a trouvé son utilité : ordinateurs, tablettes, livres. C'est donc tout un arsenal qui a été progressivement mis à disposition de ce projet de classe.


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