innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

présentation du dispositif mis en œuvre

Ce dispositif s’étale sur trois temps espacés chacun d’une semaine, afin de permettre aux élèves de s’approprier les exigences et les documents mis à leur disposition et surtout de pouvoir bien préparer le contenu de leur oral.

À J-15 : le contenu de la première séance était surtout organisationnel : explicitation des règles de cet oral, constitution des groupes (cinq groupes de sept élèves), diaporama explicatif, premières recherches. Au cours de cette première semaine, leur première tâche était d’échanger pour se répartir les sujets imposés, identiques d’un groupe à l’autre.
Suite à cette première séance : les élèves ont poursuivi leurs recherches, à plusieurs, échangeant entre eux, par exemple via WhatsApp, ou en utilisant spontanément pour ce faire leurs propres espaces collaboratifs.

À J-7 : en séance 2, les trois échelles descriptives ont été distribuées et commentées. Les élèves ont ensuite poursuivi leurs recherches. Le but était qu’ils s’approprient ces échelles descriptives en préparant leur intervention de telle sorte qu’ils n’aient aucune surprise ni en tant qu’évalués ni en tant qu’évaluateurs.
Suite à cette seconde séance : chacun a préparé son oral.

Le jour J : présentation/évaluation des prestations.
Les élèves ont été répartis dans une grande salle en recomposant les groupes de sept définis lors de la première séance (un jury de six évaluateurs et un candidat) ; quinze minutes pour chaque prestation : cinq minutes d’oral, puis délibération du jury composé des six autres élèves, puis débriefing avec l’élève évalué. Il aura fallu “trois séances d’une heure pour que tous les trente-cinq élèves de la classe passent leur oral et en obtiennent un retour” se félicite l’enseignante.
Par ce dispositif, l’enseignante poursuit plusieurs objectifs : amener les élèves à s’investir dans une démarche en adoptant deux rôles différents (réaliser un oral et évaluer avec des pairs les oraux présentés), comprendre les enjeux de cette épreuve du bac, développer des compétences. Les compétences visées concernent notamment des habiletés langagières (apprendre à s’exprimer clairement face à un auditoire), l’esprit critique (parvenir à porter un regard critique sur une production orale), la collaboration (mener une réflexion collective en vue d’un objectif commun).

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes