innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

présentation du programme TED-I et du robot Buddy

Le programme TED-I (Travailler ensemble à distance et en interaction) est au cœur du concept de l’école inclusive : la circulaire du 03 août 2020 rappelle à ce titre que "lors des périodes d’absence de l’élève, le personnel des écoles et des établissements scolaires assurent la transmission des documents pédagogiques. Il veille à maintenir le lien entre l’élève et sa classe à l’aide de Systèmes de télé présence robotisés (STPR) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée".

Une première expérience a été menée entre septembre 2014 et décembre 2018 en Auvergne-Rhône-Alpes avec des systèmes de télé-présence non humanoïdes. Devant la satisfaction des familles et du corps enseignant, en novembre 2020, trois académies de la région Nouvelle-Aquitaine et l’académie de Nantes ont bénéficié d’une livraison anticipée de systèmes de télé-présence robotisés. Cette phase pilote s’est terminée en février 2021 et d’ici la fin 2022, le programme TED-I est déployé sur l’ensemble du territoire national, avec au total quelques 4000 robots mis en service. Sur l’académie de Nantes ce sont plus de 100 robots (50 robots Buddy et 60 robots Beam) qui sont déployés.

Il existe en effet deux grands types de robot : les robots Buddy pour les enfants jusqu’à 11 ans qui ont une apparence humanoïde avec un tronc et une tête, et les robots Beam, pour les collégiens et lycéens, qui se présentent sous forme d’un pied surmonté d’un écran-caméra. Les deux robots sont munis de roulettes et Beam a pu être utilisé déjà dans d’autres contextes, par exemple dans des Éhpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Pour ce qui est de Buddy, il est décrit par son fabriquant comme "un compagnon sympathique" et un "avatar de l’enfant". En effet, de la taille d’un enfant, avec une "présence visuelle très engageante" (tête amovible, clignements d’yeux, formes douces…), il peut se déplacer, voir et être vu, entendre et être entendu, ce qui permet à l’enfant empêché d’être réellement quasi physiquement présent au côté de ses camarades, de participer à leurs activités scolaires, mais pourquoi pas d’aller avec eux dans la cour ou à un autre endroit de l’école.

Au niveau du processus de déploiement, le service médico-scolaire et le coordonnateur de l’Apadhe reçoivent, les premiers, le signalement de l’élève empêché. Ils se mettent en lien avec la famille et l’établissement scolaire.
Des réunions avec toutes les parties s’organisent pour présenter le projet TED-I, désigner des référents et identifier les besoins.
Après validation par le médecin scolaire de l’opportunité de la mise en place d’un robot pour l’élève, des tests de connectivité sont réalisés pour s’assurer de la possibilité technique du déploiement. Dans l’affirmative, le robot est ensuite mis en service
La mise en service peut alors intervenir, assortie d’une formation proposée par les référents académiques (Drane) à l’équipe pédagogique.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes