innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

présentation du projet

Genèse

L’objectif initial était de proposer un dispositif de formation répondant à un axe du projet académique : “conforter une école bienveillante et exigeante”. Au sein du réseau REP + Costa Gavras, l’axe s’est traduit par la problématique suivante : comment rendre les élèves autonomes et persévérants dans leurs apprentissages ?

L’équipe de pilotage du réseau1 (en 2018, il s’agissait de B. Poirier, IEN de circonscription, N. Daval, principale du collège, F. Hénin, IA-IPR référente, B. Quéron, Coordonnateur du réseau) a rédigé le projet qu’ils ont adressé à plusieurs chercheurs.

Mme Bucheton a été intéressée. Pour répondre à la problématique de départ, il faut “renverser la culture professionnelle” et interroger en premier lieu les gestes professionnels des enseignants et ce qu’ils induisent sur les postures des élèves : c’est ainsi que la chercheuse a abordé le questionnement proposé et a envisagé le travail à mener.

Les modalités de la formation : apporter une culture commune aux différents acteurs du réseau

Former les enseignants

Les enseignants ont suivi sept journées de formation en deux ans et demi, nécessaires pour accompagner le changement de pratique. D. Bucheton a animé trois de ces journées.

Former les formateurs

Lors de ces trois journées en présence de la chercheuse, l’après-midi de stage était à destination des formateurs et personnels encadrants pour travailler les gestes professionnels du formateur et l’entretien d’explicitation. Cette formation de formateurs était ouverte aux formateurs des différents réseaux REP + du Mans. À l’issue de ces temps de travail, les formateurs (conseiller pédagogique, FAEP, coordonnateur REP +) sont également à même ensuite de former les enseignants aux outils théoriques de D. Bucheton. Pour les principaux de collège, la formation est intéressante dans le cadre des rendez-vous de carrière : le principal peut être présent en classe lors de la visite de l’inspecteur et mène par la suite un entretien avec l’enseignant.

Fédérer l’équipe enseignante du cycle 3
La mise en œuvre du cycle 3 a mis au jour une méconnaissance du travail des uns et des autres, entre les enseignants du premier degré qui sont auprès de leur classe toute la journée et ceux du collège qui sont au contact de la classe sur des temps courts. Le projet permettrait donc de créer une vraie continuité de cycle grâce au travail sur les gestes professionnels, essentiels pour tous, levier pour mieux se connaître, travailler et évoluer ensemble. Les sept rencontres associées aux visites croisées ont créé des liens, ont permis au groupe de devenir une véritable équipe pédagogique de cycle.

La planification des journées de formation

En REP+, les professeurs des écoles bénéficient de 54 heures de formation annuelle lors desquelles les enseignants sont déchargés et remplacés. Les journées de formation ont été organisées sur ces plages. Les professeurs de collège y ont participé sur ordre de mission, avec l’accord de leur principal.

Trente professeurs ont bénéficié de la formation. En raison des mutations annuelles, tous n’ont pas suivi l’intégralité du projet : un tiers des enseignants a suivi les trois années, un tiers une année et demi, il y avait six ou sept nouveaux participants pour la dernière journée.

Financement et appuis pour se lancer

Dans le cadre du réseau REP +2, la venue de D. Bucheton a été financée en majeure partie par la Dafpen, avec une participation du collège. Le coût pour un établissement n’est pas si onéreux au vu du gain de ce travail recherche/terrain : pour les trois interventions de la chercheuse, il faut compter environ 1000 euros, tout compris.
Pour certains chercheurs, cela entre dans le cadre de leurs missions et temps de travail. Dans ce cas, cela n’engage pas de coût.
Pour se lancer, les établissements peuvent faire appel à la Cardie (Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation) qui peut aider à trouver un chercheur, à faciliter les échanges et à contractualiser.

1. Les réseaux d’Éducation prioritaires bénéficient d’une organisation spécifique (équipe de pilotage, coordonnateur de réseau, temps de formation et de concertation, possibilités financières). Pour plus d’informations, consulter le site dédié.
2. L’académie de Nantes apporte à l’éducation prioritaire (REP +) un soutien financier notable.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes