innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

qu’est-ce que la lesson study ?

La lesson study (généralement traduit en français "étude collective d’une leçon") est une méthode d’enseignement-apprentissage qui a vu le jour au Japon. Elle s’est progressivement diffusée aux États-Unis et en Europe en raison de ses effets positifs sur le développement des compétences et des savoirs des enseignants.
Cette démarche compte plusieurs étapes dans un même cycle (cf. le schéma). Les enseignants d’un groupe de travail choisissent un thème de recherche qui est une difficulté d’enseignement-apprentissage. Accompagnés ou non d’un expert, ils analysent la notion et les objectifs visés puis dans un second temps lisent des articles scientifiques portant sur ce problème. Le groupe d’enseignants élabore ensuite ensemble une séance pour des élèves. La séance est mise en pratique par l’un des enseignants du groupe. Les autres enseignants observent et analysent comment les élèves apprennent. Le groupe d’enseignants améliorent cette séance et la remettent en pratique dans la classe d’un autre enseignant du groupe. Les résultats de cette recherche sont ensuite diffusés dans des revues professionnelles de manière à être exploités par d’autres professionnels.
Schéma du processus de la Lesson study

Bibliographie sélective :

Que sont les Lesson Studies ?, Éduveille (hypotheses.org) consulté le 21/11/2022
MARTIN Daniel, CLERC-GEORGY Anne, "La lesson study, une démarche de recherche collaborative en formation des enseignants ?", Phronesis, 2017/1-2 (Vol. 6), p. 35-47.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes