Si globalement les élèves sont satisfaits de leur année de CAA - aucun ne regrette de s'y être inscrit - les deux moments forts qui ressortent nettement sont les rencontres avec les compagnies professionnelles sur leur lieu de résidence respectif, d'une part, et les travaux d'organisation du spectacle de l'option facultative théâtre, d'autre part. Les élèves apprécient particulièrement d'avoir pu voir "les coulisses" de la création, ce qui leur a permis de mesurer le parcours qui conduit jusqu'au produit fini qu'est la représentation. Le fait d'assister à une répétition puis au spectacle lors de la "sortie de résidence" est incontestablement enrichissant. "On voit le spectacle se former", écrit un élève. Le résultat d'un travail vient du travail derrière, note un autre. "Cela m'a fait rêver", peut-on lire ailleurs, On entre dans leur monde. Quant à toutes les activités liées au spectacle de l'option,
Télémaque (réalisation des affiches, des flyers, de la communication, de catalogues de costumes, etc.), les élèves en redemandent. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'un vrai travail, comme ils le disent. Responsabilisés, autonomes, mais contraints par des échéances précises, ils apprécient d'autant plus le challenge qu'ils savent que leurs réalisations serviront
vraiment. "C'était comme si on était des professionnels", "Il faut être efficace, sinon c'est tout un projet qui tombe à l'eau", peut-on lire. Ils apprécient aussi bien la part de créativité que la rigueur nécessaire à l'accomplissement de leurs travaux, même si c'est dur et exigeant. Pour ce qui est des interventions des différents professionnels, l'analyse des élèves n'est pas moins intéressante. Ces rencontres sont incontestablement formatrices et riches, mais certaines modalités pourraient être améliorées. Deux heures, c'est parfois trop long, font-ils observer avec justesse. Ce serait mieux de mettre les tables en rond pour pouvoir mieux échanger tous ensemble [évidemment, que n'y avais-je pensé moi-même ! se dit alors l'enseignant]... Bref, ils se font ainsi force de propositions.
Article rédigé par D. Grégoire