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Quelques questions que l'on pourrait se poser avant de se lasser

On aimerait qu'il y ait… Mais cela n'y est pas car…
Des notes au tableau Le parti pris par l'enseignante est celui de ne pas contraindre les élèves, de faire confiance dans ce que les synthétiseurs et observateurs auront noté et de les laisser libres de réinvestir ou pas les échanges.
Une trace écrite des échanges L’un des objectifs des DVDP est de se donner du temps pour penser ensemble. Fournir une trace écrite reviendrait à imposer ce qu'il faut retenir aux élèves.
Cependant, à l'aide des notes des synthétiseurs, l'enseignante a distribué à la fin de l'année un carnet des discussions de l’année.
Un temps d'évaluation Les retours réalisés par les observateurs et les synthèses rédigées par les synthétiseurs sont jugés suffisants. Pour Anne Pédron, l’évaluation reviendrait à apporter un jugement sur ce que les élèves ont dit, retenu...ce qui serait à ses yeux contre-productif.
Un temps de travail préalable Les élèves ont le choix de faire des recherches ou non afin de ne pas guider leur réflexion en amont. Les DVDP sont leur espace de pensée avec ce qu'ils ont comme connaissances, perceptions et représentations. C'est la pensée collective qui fera avancer la réflexion individuelle.

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