innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

recours au formulaire pour recueillir des données

L’ENT e-lyco offre des possibilités pédagogiques que certains enseignants méconnaissent, notamment la mise en ligne non seulement de supports mais également de questions portant sur ces supports. Ainsi, on peut aisément proposer une série de questions sur un texte, sur un énoncé, sur un schéma ou sur une vidéo.
C’est le terme de formulaire qui a été retenu sur e-lyco pour désigner le questionnaire qui accompagne le support documentaire. L’enseignant peut y poser des questions de types différents (questions ouvertes, fermées, etc.). Mais le principal intérêt que peut présenter cet outil est l’exploitation des données reçues : les réponses des élèves sont mémorisées et peuvent être représentées en pourcentages. Ainsi, à une question posée, les six réponses positives sur un total de trente élèves seront converties en vingt pourcent, donnée aisément exploitable en classe dès le début de la séance qui suivra. Il s’avère donc nécessaire que les élèves jouent le jeu, qu’ils fassent le travail exigé afin de donner du sens aux résultats obtenus. Pour Pascal Vandergucht : “Si la vidéo n’est pas consultée alors tant pis : l’élève vit une forme de handicap.” L’élève est confronté aux conséquences d’un investissement insuffisant. L’enseignant peut alors compter sur les locomotives de la classe pour fédérer et favoriser l’esprit de coopération même auprès des élèves les moins impliqués. L’engagement de chacun met aussi en relief la nécessité de respecter les délais impartis et le sens de l’abstention dans un vote.

Dès le début de cours, l’enseignant propose un retour sur les résultats du formulaire et, puisqu’ils sont observés collectivement, attend des réactions de la part des élèves. C’est l’occasion de se demander si la majorité a raison ou non.
Mouchard ou outil d’évaluation ? L’ENT permet à l’enseignant de savoir qui a effectué le travail demandé, mais aussi comment et quand (d’où la vertu évaluatrice de cet outil). Cette dernière information révèle que certains élèves profitent visiblement des trajets jusqu’au lycée pour répondre au formulaire ; information qui pourrait être utilisée par les enseignants afin d’aider certains élèves à mieux s’organiser et à moins procrastiner.
Sur le site de l’académie de Nantes, Pascal Vandergucht propose le déroulé complet d’une séance précédée d’un travail hors-classe. Cette séance accompagne un lot de ressources pédagogiques s'inscrivant dans cette logique et conçues par une équipe de professeurs de SES. Le formulaire prend appui sur trois vidéos. Les questions posées portent sur du repérage d’informations et sur l’exactitude d’affirmations, induisent le contenu du cours à venir (capital culturel, social, économique), imposent une première réflexion, proposent une mise en perspective du thème abordé, etc.

Par ce formulaire, l’enseignant veut que les élèves n’éprouvent pas le stress du questionnement d’une évaluation : l’élève a le temps de répondre et peut librement consulter à nouveau la vidéo. Ainsi, le travail proposé est adapté à chacun puisque chaque élève s’organise individuellement.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes