innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

réflexion et formation

La concertation autour de l'évaluation par compétences demande avant tout d'accorder du temps en amont aux équipes pédagogiques au regard de l'expérience du collège St Blaise de Vertou.
Dès février 2016, pendant une journée pédagogique consacrée à la réforme et commune au collège et aux écoles primaires du secteur, une place centrale a été accordée à l'évaluation par compétences. Comme on peut le voir sur le document de déroulement de la journée, c'est même le fil rouge de la journée : "annoncer le travail sur la logique de compétence". Après un premier temps d'échanges inter-cycles entre les enseignants du primaire et du secondaire, la réflexion a été nourrie par des intervenants extérieurs ("apport"). Des indicateurs, des outils et une première méthodologie ont été apportés. Cette journée a participé au lancement d'une dynamique en faveur de l'évaluation par compétences.

Puis, il a été décidé d'étaler les journées pédagogiques internes aux collège en fin d'année scolaire sur cinq jours afin de permettre aux enseignants de développer leur réflexion sur l'évaluation par compétences et de faire des choix collectivement en vue de la prochaine rentrée scolaire. Les enseignants ont pu se réunir selon plusieurs modalités :

- équipe pédagogique du collège au complet ;
- équipe disciplinaire ;
- groupe pluridisciplinaire ;
- équipe pédagogique de niveau.

Ces différentes modalités ont permis aux équipes d'avancer dans leur réflexion autour de la réforme et de l'évaluation par compétences en faisant des allers-retours entre des phases de travail en équipe restreinte et des phases de mutualisation en assemblée. Les nouveaux référentiels ont servi de base de travail. Chaque équipe disciplinaire a essayé d'élaborer ensemble des outils d'évaluation en lien avec leurs compétences disciplinaires ainsi que des critères pour les évaluer. La concertation a été de qualité car les équipes ont réellement eu le temps de travailler ensemble sur la réforme et l'évaluation. À l'issue de ces journées de travail, la question d'une évaluation par compétences non chiffrée s'est posée. Un grand nombre de professeurs y étaient favorables afin de rentrer pleinement dans l'esprit de la réforme. Un vote a donc été organisé afin de proposer plusieurs modalités de passage vers une évaluation par compétences. Les enseignants ont pu ainsi choisir entre :

- passage au "sans notes" pour toutes les classes en même temps ;
- passage au "sans notes" progressif, une classe par année ;
- passage au "sans notes" retardé, toutes les classes en même temps mais dans un an.

Une grande majorité de professeurs s'est prononcée en faveur du passage au "sans notes" pour toutes les classes en même temps. Ils y ont vu une manière de s'approprier la réforme et de redynamiser leurs pratiques en remettant la réussite des élèves au cœur des enseignements. De plus, certains appréhendaient de devoir gérer en même temps des classes sans note et d'autres sur l'ancien modèle d'évaluation. Rapidement, un travail de communication auprès des familles, des écoles primaires (trois journées pédagogiques communes) et des lycées a été mené.

Ces journées pédagogiques ont donc permis de prendre le temps de travailler collectivement avant que des décisions soient prises. Cette anticipation semble être un bon outil pour lever les craintes ou les freins à une expérimentation pas si évidente que cela pour un collège de la taille de Saint-Blaise de Vertou.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes