Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

réussites pédagogiques et difficultés rencontrées avec Buddy

Du point de vue de Mme Guillerme, les deux principales réussites de la mise en place du programme TED-I avec Justin sont
• d’une part "le binôme avec l’Atsem, rôle essentiel dans le processus, notamment dans la gestion de groupe". En effet, pendant que l’enseignante doit se consacrer exclusivement au petit groupe d’élèves travaillant avec Buddy et avec Justin à distance, l’Atsem doit gérer et coordonner le travail de tous les autres élèves, eux aussi répartis en petits groupes, ce qui nécessite effectivement une entente et une coordination efficace et harmonieuse entre les deux adultes,
• par ailleurs, la nécessité d’expliquer chaque exercice à distance à J. et d’être attentif à ses interventions pour l’inclure à l’activité va amener "un changement de comportement des élèves, avec plus d’écoute, d’attente, de réflexion et de respect de la parole d’autrui". Et de fait aussi "moins de bavardage et de prise de parole intempestive" pour ne pas parasiter la communication à distance.

Certaines difficultés, qui n’ont rien d‘insurmontables mais nécessitent des adaptations dans la préparations et l’animation des séances, sont néanmoins relevées :
• la gestion du groupe avec notamment le fait de gérer l’excitation de jeunes élèves au départ (et l’impact sonore qui en découle) « parce que Buddy est une véritable attraction au départ",
• la nécessité de renforcer la souplesse et la rigueur dans l’organisation pédagogique : Il faut accepter de modifier son emploi du temps au jour le jour : prévoir par exemple deux organisations, une avec Buddy et une sans (si l’enfant ne peut pas se connecter ce jour-là),
• enfin une dernière vigilance consiste à "inclure dans le petit groupe avec Buddy (et à tour de rôle) tous les élèves de la classe malgré les difficultés de compréhension et/ou d’apprentissage de certains", afin que chacun se sente impliqué et concerné par ce rôle de relais et de lien avec Justin.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes