innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

séances de théâtre

Lors de cette séquence sur le projet de réaliser une visite virtuelle du lycée au moyen de podcasts, une demi-douzaine de séances d’expression théâtrale ont été organisées sur le temps d’accompagnement personnalisée en français une heure par semaine. Les séances se sont déroulées dans un lieu vaste et spécifique, à savoir l’espace Noëlla Rouget du lycée.

L’objectif final de ces exercices est “d’aborder avec les élèves des thématiques importantes pour l’expression orale : le regard, la posture, l’articulation, la tonalité…”, explique M. Bossard. Si l’on observe de plus près le corpus d’exercices, on note d’abord une alternance entre ceux destinés à améliorer l’aisance individuelle des élèves à l’oral et ceux à visée plus collective. Pour les premiers, on trouve des exercices permettant de travailler l’écoute, de se sentir bien dans son corps, de placer et faire porter sa voix, de maîtriser le stress inhérent à l’expression orale. Concernant les exercices davantage axés sur le collectif, il s’agit par exemple d’exercices d’échauffement où on se transmet un geste, un mot, un objet, des exercices de présentation en cercle ou d’activités directement en lien avec le thème de la cuisine, à l’image de l’exercice du “camelot grommelot” : il s’agit là de travailler la gestuelle, la créativité et le rapport au public en expliquant un plat pour “le valoriser et donner envie de le manger comme sur une place de marché […] en utilisant un langage imaginaire.”

Le travail d’écoute, la prise de parole, la gestion du stress, l’amélioration de la diction, de la tonalité et de l’expression orale et publique sont bien autant de compétences transversales qui ressortent renforcées des séances d’expression théâtrale.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes