Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

séquence sport avec la méthode ANL 

La séquence sur le sport mise en place à la MAST de Nantes reprend bien les priorités du français langue seconde : acquérir des fonctions et capacités de communication courantes et usuelles (parler de soi, de son temps libre, dire ce qu’on aime ou pas) et travailler la grammaire de base pour être en mesure de comprendre et utiliser les bases de la langue française (exprimer la durée, la fréquence, la comparaison dans cette séquence).

Sa construction reprend les fondements de la méthode ANL que nous avons évoqués dans l’article :
• la progression de la séquence par plusieurs mini-projets qui aboutissent à un projet final ;
• la priorité donnée à l’oral avec une phase orale (découpée en huit étapes) en début (expression libre et personnelle) et en fin (lecture d’une production écrite) de chaque mini-projet ;
• un travail d’écriture au sein de chaque mini-projet qui peut passer par une première phrase de dictée à l’adulte et qui se base sur l’expression et l’expérience personnelle ;
• enfin, à chaque étape du travail alternent les temps d’expression et de travail personnel et les temps collectifs, qu’il s’agisse de l’oral (questions et correction entre pairs, lecture des textes des autres élèves) ou de l’écrit (phase d’écriture collective comme dans l’étape 2 du mini-projet).

Ensuite, on notera qu’au fil de la séquence des textes extérieurs, comme celui sur le tennis dans le second mini-projet, peuvent être introduits.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes