innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

spécificités et limites de la méthode ANL avec les élèves allophones

Lorsque l’on se penche sur les méthodes d’apprentissage du FLE ou FLS, l’importance de l’oral, l’articulation oral, lecture, écriture, la pédagogie de projet ou le fait d’utiliser les centres d’intérêts des élèves pour apprendre la langue ne sont pas l’apanage de la méthode ANL.

Néanmoins, cette technique d’apprentissage reste spécifique en systématisant certaines pratiques et en développant cinq axes majeurs d’apprentissage.

1. Un cadre très précis qui se déroule toujours de la même façon et dans le même ordre : le cercle de la littératie avec oral/lecture/écriture/retour à l’oral.

2. Une exigence sur les structures choisies à l’oral qui s’appuie sur la reprise. Dans cette méthode, les structures choisies à l’oral, modélisées par l’enseignant puis reprises par les élèves, sont moins nombreuses mais plus précises.

3. Toutes les séquences partent du projet final, lui-même soutenu par des mini-projets intermédiaires. Là encore, la démarche de la pédagogie de projet est poussée à son maximum avec des apprentissages qui sont développés et construits après le choix et à partir du projet, pour la réalisation de ce dernier.

4. L’implication de l’enseignant qui prend systématiquement un rôle de modélisateur et, comme les élèves, va être amené à parler de lui pour inciter les élèves à parler d’eux à leur tour.

5. Enfin, le développement, lui aussi systématique, du rôle de tuteur (de “mini profs” disent certains enseignants) pour les élèves, avec de nombreuses séances en dyades où sont travaillées les phases orales sous forme de conversation avec questionnements et corrections mutuels.

Cette méthode n’a certes pas été créée au départ spécialement pour l’enseignement aux élèves allophones, même si des tentatives d’adaptation pédagogique de l’ANL au français langue de scolarisation existent. Il faut aussi savoir utiliser certaines pratiques avec discernement, comme le fait d’inviter systématiquement les élèves à parler d’eux-mêmes et de leur vie.
Enfin, si l’approche neurolinguistique systématise les usages de la langue par des activités d’expression orale répétitives, développant en cela la démarche implicite, elle insiste moins sur l’explicitation des règles (démarche explicite) qui demeure essentielle à l’acquisition d’une langue. C’est même le principe de cette méthode qui entend faire acquérir un outil de communication plutôt que de “faire apprendre” une langue comme un savoir décontextualisé.

Néanmoins, ces nuances exprimées, la méthode ANL redéfinit les conditions d’un apprentissage effectif et efficace d’une langue étrangère et peut se pratiquer aussi avec un public dit ordinaire. C’est précisément l’expérimentation menée depuis la rentrée de septembre 2020 avec plusieurs classes de sixième sur l’apprentissage de l’anglais. S’il est encore trop tôt pour en évaluer les résultats, cette initiative mérite assurément d’être suivie attentivement.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes