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typologie des rituels conçus par Céline Blanchard

Madame Blanchard a établi une typologie des rituels qu’elle met en œuvre dans sa classe. Elle en distingue 5 types : des rituels de warming up - d’échauffement ; des rituels de valorisation, d’encouragement ; des rituels de phonologie ; des rituels de vocabulaire ; des rituels d’organisation.

"Au début de l’année, j’ai mené des activités très guidées durant lesquelles les élèves ont répété des structures. Ces activités ont été pratiquées quotidiennement puis au fur et à mesure les élèves se sont appropriés les structures langagières. Désormais, les échanges se font entre élèves uniquement ; bien sûr un support d’aide à l’expression orale est toujours à leur disposition en cas de besoin : il s’agit de flashcards avec des images. À ce stade, les élèves ont la liberté de privilégier un mot plutôt qu’un autre. Par exemple, dans le cadre du rituel ‘Are you ready …?’, l’élève utilise les verbes d’activité de son choix : listen, look at the board, speak pigeon English. Par ailleurs, ma position en classe est différente : je suis de plus en plus en retrait et je peux bien sûr aider mais je n’occupe plus une place centrale dans l’english time [moments où seul l’anglais est autorisé]. Au fil du temps, je fais en sorte d’enrichir et de complexifier ces rituels au gré des savoirs linguistiques abordés lors des séquences d’apprentissage. Suite à mes lectures, j’ai approfondi ma réflexion sur ces rituels et j’ai décidé d’y apporter une touche culturelle : des accessoires tels que le chapeau du policier anglais et l’utilisation d’expressions idiomatiques rendant ces rituels plus authentiques. Tous les élèves sont engagés dans tous les rituels proposés. En plus d’un effet de cohésion, tous les élèves sont mis en confiance, y compris les élèves en difficulté car il s’agit d’activités répétées. Les activités d’échauffement sont des moments agréables, ludiques et fournissent un cadre rassurant et sécurisant.

Les rituels de warming up - d’échauffement
• Les consignes d’installation sont faites par le roll caller qui s’assure que tout le monde se taise, s’assoie et sorte le carnet de liaison. Le roll caller distribue également les mission tags.
• L’élève déguisé en bobby  (chapeau, badge, gilet jaune) fait un rappel sur la tenue en classe et le matériel : se tenir droit, carnets de liaison sur la table, cartables par terre, parler anglais, adopter une attitude positive.
• Un autre élève demande si ses camarades sont prêts à parler anglais, écouter le professeur, se concentrer, etc.
• J’introduis chaque jour une expression idiomatique rattachée au thème de la séquence. Un PDF avec l’expression apparaît au tableau et une aide en image afin de trouver l’équivalent en français. Le translator est là pour fournir un éclaircissement sur le sens de l’expression en question.
• Je présente le menu du jour - today’s menu (à la fin de l’année, les élèves peuvent le présenter) : à la fin de cette présentation, tous les élèves ont (plus ou moins) faim. C’est l’occasion de réinvestir les expressions de degré (a little / quite / very) et les expressions idiomatiques (I could eat a horse / I’m as hungry as a bear, etc.).

Les rituels de valorisation et d’encouragement
• Une production d’un élève peut être valorisée grâce à des phrases telles que : That’s very good / That’s brilliant avec la gestuelle.
• À la fin d’une activité contre la montre, les élèves applaudissent leur performance.
• Un token dealer distribue un jeton à chaque élève qui fournit une bonne réponse

Les rituels de phonologie
• À chaque nouveau mot introduit, le son est associé au mot-clé appris en début d’année, affiché et illustré avec la transcription phonétique. C’est l’occasion de fixer tous ensemble la prononciation et de faire réfléchir sur le son : son court, long ou diphtongué. Avec l’aide de la gestuelle, la métalangue se fait dans la langue cible : It’s a short sound / The stress is on the second syllable, etc.
• The rain in Spain stays mainly in the plain : la citation d’Audrey Hepburn dans le film My Fair Lady est chantée et chorégraphiée.
• La sensibilisation à la phonétique et de manière générale à la phonologie permet aux élèves d’améliorer leur prononciation.

Les rituels de vocabulaire
• Lors d’un jeu contre la montre, les élèves sont amenés à retrouver le plus de mots de vocabulaire à partir d’une image.

Les rituels d’organisation
• À partir d’un chiffre dit et mimé, les élèves retrouvent aisément la phase du cours à partir d’un affichage au-dessus du tableau. 1 = warming-up time (échauffement) ; 2 = revision time (révision des acquis de la séance précédente) ; 3 = lesson time (leçon du jour) ; 4 = recap time (on fait un point, on récapitule ce qu’on a fait aujourd’hui : on fait le bilan en français).
• Lorsqu’un élève efface le tableau, les autres élèves demandent à leurs camarades d’aller plus vite puis ils chantent la chanson du lapin blanc tirée d’Alice au pays des merveilles.

Les rituels de missions
• Les missions font aussi partie des rituels. Elles ont beaucoup de succès dans la mesure où elles donnent aux élèves un statut d’acteur. Il existe plusieurs missions : time keeper : le gardien du temps rappelle à la classe qu’il reste cinq minutes avant la sonnerie ; token dealer : celui qui distribue les jetons de participation ; paper boy/ girl : celui ou celle qui distribue les feuilles ; classroom checker : celui ou celle qui vérifie les chaises et la propreté de la salle ; computer boy/girl : l’élève qui fait défiler les diaporamas à l’ordinateur ; secretary : l’élève qui vient noter le travail à faire, écrire quelques mots ou phrases de la leçon précédente ; question boy/girl : l’élève qui pose des questions à ses camarades en début d’heure ; board cleaner : celui ou celle qui efface le tableau ; light boy/girl : allume ou éteint la lumière ; flag boy/girl : celui ou celle qui change le côté du drapeau : English time/French time ; postman/postwoman : l’élève est chargé de faire passer un papier ou une information à la vie scolaire.”

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