innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

un exemple de cours : apprendre une leçon (séance 1)

1. Lancement de la séance : je raconte

Au début du cours, le professeur fait le bilan de l’enquête proposée aux élèves sur e-lyco. 70 % des élèves qui ont répondu ont déjà été dans cette situation : avoir appris sa leçon et cependant échouer lors de l’évaluation de connaissances. Les ressentis évoqués par les jeunes internautes sont l’angoisse, la honte, la peur, etc.
Ce compte-rendu suscite un petit débat entre les élèves (anecdote à raconter, hypothèse à formuler) et l’on pose alors la problématique de la séquence :
Pourquoi ne me suis-je pas rappelé ce que j’avais pourtant appris ?
Comment faire pour bien apprendre ?

2. Préalable : les conditions de travail

Le professeur propose aux élèves une activité avec des étiquettes à compléter. Il s’agit de rappeler les conditions préalables à un apprentissage des leçons, conditions qui ont déjà été évoquées plus tôt dans l’année dans la séquence Organiser son travail personnel :
Le cours commence à s’apprendre en classe : J’écoute. Je participe. Je prends le cours correctement et entièrement.
Des conditions pour bien apprendre : Je suis bien installé, dans un endroit suffisamment éclairé. Je suis dans un endroit calme et silencieux. Je dors suffisamment.

3. Réflexion/recherche

Quelle(s) méthode(s) adopter pour bien apprendre une leçon ?
Les élèves sont invités à répondre à la question sous forme de carte heuristique. Ils réfléchissent seuls puis par groupes. "Essayez de trouver une méthode qui pourrait fonctionner".

4. Présentation des cartes mentales

Les élèves présentent leur carte sur une feuille A3, photocopiée aux autres groupes.
Puis ils la présentent à l’oral.
Débat / échanges entre les groupes.
Chacun note sur sa fiche de travail les conseils qu’il souhaite s’approprier.

Une carte mentale synthétise et structure les éléments apportés par chaque groupe. Par exemple :

• conditions : dans le calme, être attentif en classe, avoir son matériel.
• vérifier : réciter, être questionné, écrire / dessiner, s’enregistrer, expliquer.
• repérer : pourquoi faire ça ? Notions par cœur, idées générales, ça me sert à quoi ?
• techniques : oreilles (écouter, réciter) ; mains (mimer, faire des gestes), yeux (écrire, dessiner, carte mentale).

5. Application : j’apprends le cours de musique

L’élève est invité à noter / expliquer comment il a fait.
Cet écrit sera le support du lancement de la séance suivante : l’élève raconte comment il a appris et si cela a fonctionné.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes