innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

un parcours de formation : s'approprier le pratique théâtrale et le jeu dramatique

Des premiers pas sans expérience

Claire Thévenin n’a pas de pratique théâtrale personnelle. Sa première expérience remonte à 2009, lors de son année de formation dans le cadre d’un module sur la confiance en soi. Cela dit, dès qu’elle a commencé à enseigner, elle a ressenti le besoin de mettre en espace les textes étudiés pour favoriser leur réception et leur compréhension. Sans aucune expérience, elle a proposé aux élèves de faire des mises en jeu en les aidant au niveau des intentions, des déplacements, des gestes. Ayant pleinement conscience que son travail était plutôt illustratif qu’interprétatif, le résultat était souvent décevant. En vérité, elle avoue même que ces premiers tâtonnements correspondent à ce qu’elle déteste le plus dans le théâtre à l’école : "Des déclamations scolaires, des postures artificielles et des textes appris par cœur !".
Un déclic se produit lors d’un premier stage sur « l’oralisation des mythes et récits » animé par Catherine Le Moullec (coordinatrice académique théâtre) en 2012. Claire Thévenin s’y était inscrite en grande partie pour la mise en œuvre du programme de latin. Avec enthousiasme, elle affirme avoir "découvert avec bonheur une approche très pratique des textes, fondée sur une grande variété de petits exercices théâtraux". Cependant, elle confie : "Je n’ai pas tout de suite su en tirer les bénéfices dans mes cours", même si elle reconnaît avoir repris directement certaines activités dans sa classe de latin. "Cela a très bien fonctionné, j’ai donc eu envie d’aller plus loin !". En 2014, elle participe, avec une classe de 6e au festival Passages, au Quai, à Angers. Dans le cadre de la journée de préparation, elle assiste à une formation de Caroline Séjourné. Il s’agissait de pratiquer des exercices et des jeux autour d’extraits des pièces que les élèves allaient voir. Par rapport au stage précédent, elle se rend compte que les textes étaient pleinement investis. "Il était question de les faire vivre pour mieux les comprendre". Néanmoins, elle précise : "Je n’ai cependant pas choisi de réinvestir immédiatement cette première formation théâtre".

À une formation motivante

C’est durant l’année scolaire 2014-2015 que Claire décide de s’engager pleinement dans un processus de formation dans la perspective d’une expérimentation directe avec une classe de sixième dont la gestion est complexe. D’abord, dans un projet sur le thème de la nature en équipe pédagogique dont le but est de travailler sur le mieux-vivre ensemble. Puis, dans ses cours de français dans le cadre d’une séquence "Les Métamorphoses d’Ovide, des récits spectaculaires". Elle s’inscrit en mars 2015 au stage "Aider l’élève par la pratique théâtrale" au Quai, à Angers, animé par Caroline Séjourné et Céline Veron. Celui-ci est dans le Plan académique de formation (Paf) proposé par la Daac (Délégation académique à l’action culturelle). Pendant celui-ci, elle reconnaît que l’approche proposée correspond exactement à ce qu’elle recherche et à l’idée qu’elle se fait de ce que doit être le théâtre avec des élèves : le travail sur le rapport à soi et aux autres, la large place laissée à l’improvisation, l’approche sensible des textes.
Elle a surtout découvert le théâtre-image et les différentes pistes pédagogiques que cela peut ouvrir au niveau de la compréhension des textes, de leur mémorisation et du travail artistique attenant. À l’issue du stage, elle avoue : "J’ai pratiqué et intégré beaucoup d’exercices, je suis très satisfaite de ce que j’ai appris et je repars avec de nombreuses pistes de travail à mettre en œuvre auprès de mes élèves".
Ainsi, elle a immédiatement réinvesti la formation. Dans un premier temps, en plaçant la pratique théâtrale et le jeu dramatique au cœur de la réalisation du projet de classe avec l’équipe pédagogique ; puis, dans un second temps, dans une séquence de français sur Les Métamorphoses d’Ovide : "Je voulais que les élèves utilisent le théâtre-image pour manifester leur compréhension des textes, mais aussi qu’ils portent un regard plus sensible et artistique sur ces mythes". De même, elle a souhaité partager son expérience avec ses collègues en leur montrant le compte-rendu de formation pour les inciter à s’inscrire lors des prochaines formations. Enfin, au sein de l’établissement, elle fait partie des volontaires pour expérimenter à la rentrée scolaire 2015 un Dispositif relais interne (DRI) pour les élèves décrocheurs. Elle ajoute : "J’ai tout de suite pensé au théâtre. Je serai en charge d’un module d’une heure, en coanimation avec une collègue de lettres, dans lequel je souhaite réinvestir notamment les exercices sur la confiance en soi, le regard des autres".

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes