innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

un temps fort : la visite des écoles

Accompagnée par des élèves de 5e venant de l'école visitée, la principale effectue des visites précoces en début d'année civile. Cet effort particulier permet un premier contact privilégié avec les familles des futurs collégiens. Les thèmes abordés dans les échanges montrent que les parents ont besoin d'être rassurés sur ce qui attend leurs enfants. Les questions sont nombreuses. Une plaquette ainsi que le journal du collège sont donnés aux enfants et aux familles. De plus, elles sont invitées aux portes ouvertes du collège, au mois de mars. Enfin, en mai, une journée d'intégration est organisée. Tous les élèves de CM2 du secteur se rendent alors au collège. En parallèle, la plaquette de présentation du collège est déposée dans toutes les mairies du secteur afin d'informer un maximum de famille.

Du côté des élèves de 5e, l'enthousiasme est réel pour effectuer ces visites. Il y a beaucoup de volontaires. S'il y en a trop et s’il faut opérer un choix, c'est leur aisance à l'oral qui est privilégiée. Les élèves aiment retrouver leur école, leurs camarades et leurs anciens enseignants. En parallèle de la présentation de la principale, ils parlent de ce qu'ils aiment au collège, comme l'AP, par exemple. Ils répondent aux questions des familles et des écoliers quand cela concerne la vie au collège en particulier. Lors de la réunion d'information de la principale auprès des collégiens en amont des visites, il est rappelé la nécessité d'avoir un langage correct. Mais ces visites sont une réussite et l'importance qui leur est donnée est le premier signe fort de la volonté de communiquer activement avec les familles. Pour celles-ci, éclatées sur un territoire rural et habituées à de petites écoles pour la majorité, ces visites permettent d'établir un lien de confiance avec le collège et de bien cerner tous les changements que leurs enfants vont expérimenter. Les familles se sentent rassurées. Une relation de qualité se construit ainsi très précocement entre le collège et les familles. C'est un élément majeur pour la réussite des élèves.

Exemples des thèmes les plus fréquemment abordés dans les réunions avec les parents :

• L'organisation de la journée de cours au collège
• Le contenu des enseignements, les programmes
• L'aide au devoir
• L'accompagnement personnalisé
• Les ateliers au collège
• Le personnel médico-social du collège
• Le fonctionnement des réunions parents-professeurs
• L'association sportive du collège
• La cantine, les produits bio
• L'usage du téléphone portable
• Les évaluations