innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

une information régulière et personnalisée

La transparence dans la communication avec les familles est présente dès les écrits. Un soin particulier est apporté à l'information délivrée dans les courriers, tant au niveau de la forme que du contenu. L'objectif est de rendre tous les documents clairs et compréhensibles.

Dès les inscriptions terminées, un courrier est envoyé aux familles afin de leur expliquer le déroulement de la journée d'accueil des 6e. Ils reçoivent aussi une invitation pour l'assemblée générale de rentrée. Les contenus sont précisés. Les informations délivrées sont particulièrement détaillées. Ce que le professeur principal va faire avec ses élèves lors de l'accueil est développé. Au lieu de simplement indiquer la tenue d'une assemblée générale pour les parents, la liste des interventions est donnée et tous les participants sont indiqués. Une attention est aussi portée sur la rédaction même des informations. Les termes trop professionnels sont évités. Le choix de phrases courtes privilégié pour tendre vers des messages clairs.

Tous les autres documents font également l'objet d'un soin particulier, comme le questionnaire remis aux familles. Il porte principalement sur les conditions d'enseignement et de vie scolaire. Les délégués-parents peuvent le personnaliser. Une boîte aux lettres est prévue au collège pour la collecte de ces questionnaires en amont des conseils de classe. Le but est d'obtenir le plus de remarques de tous les parents de chaque classe. Le collège prend donc soin aussi de la qualité de la communication entre les familles elles-mêmes.
En ce qui concerne les différentes instances de fonctionnement du collège de l'Anglée, un courrier est envoyé aux familles avec une petite présentation de chacune d'elle. Les parents peuvent ainsi avoir une représentation claire du rôle de ces instances. Ils peuvent choisir de s'investir et de se faire élire après avoir été bien informés. En ce qui concerne les conseils d'administration en particulier, un compte-rendu détaillé est toujours envoyé aux familles. De manière générale, tout au long de l'année, les familles doivent signer le carnet de liaison quand ils ont reçu un document. Afin de renforcer cette communication, les élèves possèdent tous une pochette dédiée aux documents administratifs. Ils apprennent à s'organiser, et à l'utiliser en AP, dès la sixième.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes