innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

une séance ludique sous forme de jeu de plateau

La Germination des graines : une séquence de SVT scénarisée et pensée à partir de l'univers du jeu vidéo Super Mario :

Déroulement Matériels
Avant la séance jeu de plateau

Séance sur le pain, évaluation pour voir si démarche scientifique comprise

La séance jeu de plateau

(1 h 30)
Un diaporama de lancement qui reprend les codes visuels et sonores, les symboles et les personnages du jeu Super Mario (Mario, Bowser, Princesse Peach) sorti en 1985 par Nintendo.

À la fin du diaporama : situation problème

15 min environ (avec les hypothèses)
Situation problème à résoudre par les 8 groupes :

"La princesse Peach est enfermée dans sa tour autour de laquelle pousse des plantes carnivores. Comment va faire Mario pour supprimer les plantes et la délivrer ?"

Cf. Parallèle avec les power-ups de Mario dans le jeu Super Mario qui lui donnent des capacités spéciales comme lancer des boules de feu par exemple.

Hypothèses (quatre émergent tout le temps mais deux sont fausses : terre, eau, lumière, chaleur...)

Réponses des élèves
Répartition de la classe en 8 groupes de niveau (non précisé aux élèves) en fonction des résultats de l'évaluation précédente non rendue (sur le thème du pain). Chaque groupe doit s'intéresser à une des quatre hypothèses formulées collectivement après le diaporama.

Découverte du matériel :
• Grand plateau de jeu plastifié,
• pion Mario pour avancer.

Les élèves recopient les éléments trouvés en groupe dans leur cahier au fur et mesure du jeu (trace écrite).
 Plateau de jeu pour chaque groupe :
1re étape du jeu de plateau :

Formuler la problématique.

2e étape du jeu de plateau :

Formuler des hypothèses.
3e étape du jeu de plateau :

Proposer des expériences.
4e étape du jeu de plateau :

Définir le matériel nécessaire à l'expérience.
Évaluation, régulation, rôle du professeur - Spectateur et maître du jeu.
- Valide les réponses de tous les groupes pour le passage d'une étape à l'autre (échelle descriptive).
- Donne des coups de pouce / pièges aux élèves.

Après la séance du jeu de plateau Séance 2 : réalisation des expériences, et observation des résultats

Auto-correction des évaluations faites en amont sur le thème du pain.

Partie manipulatoire et réflexive.

Explicitation de la démarche et des résultats.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes