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une UPE2A, mode d'emploi

1ère étape À ce stade, les élèves allophones nouvellement arrivés sont évalués par le Centre d’Information et d’Orientation (CIO). Les tests d’évaluation diagnostiques de lecture et de mathématiques se font en langue d’origine, puis des tests éventuels en français sont mis en place.
L'évaluation en français se déroule en deux temps :

1. Un test écrit : composé de 3 courtes productions écrites. Dans la première, ils doivent se décrire physiquement, dans une seconde, moralement et enfin, s'imaginer dans 20 ans.
Ce test permet de mesurer les acquisitions dans le vocabulaire de la description et le degré de maîtrise des règles de la syntaxe française (par exemple les accords, la conjugaison).
2. Un échange oral sur leur parcours antérieur est organisé.

À l'issue de ce test, une proposition d'orientation en lycée est faite. Et les élèves sont alors inscrits dans une classe ordinaire qui les accueille pour les apprentissages généraux (socialisation, métier de l’élève, autonomie, ...).
2e étape Ces éléments d'évaluation sont mis à la disposition de l’établissement par le Centre académique pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés (Casnav). C'est dans cet établissement que l'élève remplit une fiche de positionnement demandant un aménagement pour suivre un parcours UPE2A en lien avec son établissement d'affectation, si besoin.
3e étape Parfois, l'enseignante UPE2A propose à l'élève un rendez-vous pour une nouvelle évaluation afin de tester ses compétences linguistiques dans quatre domaines (production orale, compréhension orale, production écrite, compréhension écrite). Si ses besoins relèvent d'un accompagnement en Français langue seconde (FLS), l'élève est inscrit en UPE2A.
4e étape La signature d'une convention de partenariat inter-établissements sera signée par toutes les parties : l'élève, ses représentants légaux, le proviseur du lycée d'affectation et celui du lycée dans lequel se déroule la formation FLS.
Cette convention détermine la durée de la formation en indiquant la date de début et de fin sur la période.
Cette convention spécifie aussi les jours et horaires de formation en FLS.
5e étape Les cours en FLS peuvent alors commencer et des temps de concertation avec les familles et les élèves seront organisés pour faire le bilan des apprentissages à chaque période de vacances.
Si cela est nécessaire, en accord avec l'établissement et l'élève, une prolongation peut être proposée jusqu'aux vacances suivantes. Cet accompagnement peut se faire au sein du même groupe ou dans un groupe de niveau supérieur.



Quelques circulaires à consulter



Circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002 relative aux modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère des premier et second degrés.

Circulaire n° 2012-141 du 2 octobre 2012 relative à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés.

Circulaire n° 2012-142 du 2 octobre 2012 relative à la scolarisation et à la scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.

Circulaire n° 2012-143 du 2 octobre 2012 relative à l'organisation des Casnav.

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