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une valise collective transitionnelle

En Allemagne, comme il n’existe pas d’école maternelle, l’entrée à l’école revêt une importance si particulière que depuis 1810 existe un rite agrémenté d’une Schultüte : il s’agit d’une grande pochette-surprise en forme de cornet remplie par les parents. Chaque élève reçoit ce grand cornet personnalisé dans lequel on peut trouver friandises, jouets, ou encore fournitures scolaires. La rentrée se fait ainsi de façon cérémoniale festive, conviviale, dédramatisante : chaque élève vient avec son cornet qu’il ouvrira en classe.
À l’image de cette coutume allemande, certaines écoles ont fait le choix de bagages qui sont remplis d’objets de la classe et que l’on ouvrira en classe supérieure. Ces bagages compilent les essentiels du travail effectué en maternelle, collectés et sélectionnés par les élèves de GS. Chaque classe va opérer sa propre sélection, selon les contenus abordés en cours d’année scolaire. Il serait donc difficile d’établir une liste exhaustive mais on peut proposer de faire des choix parmi les jeux (jeux de société, jeux mathématiques), les supports (cahiers de vie et d’expériences, classeurs), les productions individuelles ou collectives (dessins, productions liées au PEAC), les affichages fonctionnels (Abécédaire), les divers répertoires (de mots, d’histoires, de comptines, de poèmes), et toute trace des temps forts de l’année (photos, projets, expériences). En plus d’avoir une dimension affective, cette collection rassemble donc des traces écrites, visuelles, voire sonores du travail de l’année et en constitue une mémoire collective.
Dans la mesure du possible, les éléments de ces bagages doivent régulièrement être revisités et non devenir des archives inertes de musée : il convient par exemple d’inclure des supports qui seront complétés, enrichis, réactivés au CP, ou encore de s’accorder des temps d’explication.

L’école du Moulin Rouge de La Roche-sur-Yon a choisi une valise collective pour accompagner chaque élève dans son parcours scolaire. Le choix d’une valise commune repose sur la volonté d’une réflexion et d’une appropriation à la fois individuelle et collective. Sont insérés dans cette valise des objets personnels (cahier d’écriture individuel, par exemple) par souci de maintenir un lien affectif et d’affirmer la présence de chacun dans ce projet, et des objets collectifs (affichage de classe, par exemple) reposant sur la mémoire collective et sur l’appartenance à une classe.
 
Plusieurs étapes jalonnent cette réflexion autour de la valise :

L’arrivée de la valise vide dans la classe de GS
 : en cours d’année, lors d’une rencontre entre les deux classes, les élèves de CP apportent une grande valise vide dans la classe de GS. Il s’agit notamment d’un temps de verbalisation au cours duquel les élèves de CP exposent d’où vient cette valise, ce qu’elle contenait en début d’année scolaire et ce qu’ils ont fait de son contenu. C’est donc une activité langagière d’explicitation et d’évocation, autour d’un projet commun, conduisant les élèves de CP d’une part à expliquer eux-mêmes les liens qu’ils ont repérés et effectués entre leur année en GS et leur année au CP, et d’autre part à lancer une première réflexion sur un possible contenu pour cette valise.
Des temps pour remplir la valise : régulièrement, les élèves de GS vont ensuite s’interroger sur leur collecte d’objets à insérer dans leur valise : que pourra-t-on y mettre et pourquoi ? L’enseignant accompagne alors ses élèves pour que leurs choix restent judicieux, tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif (pertinence, intérêt didactique, diversité). Cet inventaire constitue une étape essentielle puisqu’il faut respecter les contraintes des dimensions de la valise et ne sélectionner que les éléments qui font sens : savoir expliquer leur nature, leur fonction et leur usage à venir. Il s’agit là d’un conséquent travail de sélection, de verbalisation autour des objets de la classe et de mise en perspective.
L’acheminement en classe de CP : au cours de la dernière semaine de classe, les élèves de GS vérifient une ultime fois le contenu de leur valise, la ferment puis, ensemble, organisent une procession pour emmener leur valise en classe de CP. C’est un moment important pour eux car ils emportent une partie d’eux-mêmes à l’enseignante de CP et vont déposer dans sa classe cette promesse de leur entrée au CP.
En 2018, la journée de liaison GS-CP, à laquelle sont conviés les parents, a permis à ces derniers d’assister à l’acheminement de la valise jusqu’à la classe de CP. La présence des parents rend plus solennel ce déplacement : ils sont impliqués et saisissent mieux l’enjeu de l’entrée à l’école élémentaire.
L’enseignante de CP accueille alors la valise et ces élèves lors d’un temps d’échange au cours duquel elle va inviter chacun à expliquer les motifs de ce cadeau et à en présenter succinctement le contenu.

Ouverture officielle de la valise
 : en septembre, lorsqu’enfin ils sont devenus des CP, ces anciens élèves de maternelle vont redécouvrir et faire vivre le contenu de leur valise. Cette réappropriation du contenu s’étalera sur plusieurs semaines : certains objets seront affichés (référents collectifs), d’autres seront individuellement réutilisés (cahiers d’écriture), d’autres complétés (répertoires). Kristell Troussicot précise que "si des élèves n’ont pas participé à ce projet de valise parce qu’ils sont nouvellement inscrits à l’école, il est demandé aux familles d’apporter des cahiers et toute production jugée intéressante pour que la maîtresse échange avec eux sur ce qu’ils ont fait en GS".

Retour vers la classe de GS : progressivement, cette valise sera donc vidée de son contenu. Lorsqu’elle aura perdu sa raison d’être dans la classe de CP, il sera suggéré aux élèves d’aller à leur tour emporter cette valise qui a retrouvé sa légèreté initiale aux élèves de GS. Une année scolaire se sera écoulée entre leur première rencontre avec cette valise et le jour où ils emporteront eux-mêmes la valise dans la classe qui était la leur un an plus tôt. Le jour où ils accompagneront la valise vide, ils mesureront leur parcours et prendront conscience de toutes leurs nouvelles acquisitions.

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