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verbalisations autour de la valise

Nicolas Percot et Kristell Troussicot ont organisé le début de matinée en trois temps d’échanges : un temps de verbalisation en classe de GS pour récapituler le contenu de la valise et son devenir, un temps de verbalisation en classe de CP pour brièvement parler de cette valise et de l’entrée au CP, et un temps de bilan au cours duquel les élèves racontent à leur maître ce qu’ils ont fait dans la classe de CP. L’objectif est notamment de favoriser l’investissement individuel dans une activité langagière.
Dans la classe de GS : face à leur propre enseignant qui les invite à récapituler le contenu de leur valise, les élèves savent que ce lundi premier juillet est un grand jour : ils vont enfin transporter leur valise jusqu’en classe de CP. L’échange entre l’enseignant et les élèves revient sur l’enjeu de tout ce dispositif : "on apprend à devenir des grands", rappelle Nicolas Percot. Les élèves expriment clairement que leur valise contient : "ce que l’on a fait, nos progrès ; ce que l’on a appris" et qu’ils partent avec des compétences bien identifiées : "On va dire à la maitresse de CP qu’on a appris à écrire des chiffres". Apparaît ici la vertu informative du contenu de la valise : la maîtresse de CP « saura que l’on a commencé à parler en anglais", "elle comprendra que l’on a appris différentes façons d’écrire un nombre". Ce temps de verbalisation favorise une réflexion métacognitive ; c’est un retour sommatif sur les savoirs construits en une année scolaire et la prise de conscience que ces savoirs seront bientôt réutilisés. À l’entrée de la classe, un affichage explique ce travail aux parents.
Dans la classe de CP : là aussi, le temps de verbalisation s’effectue au coin regroupement, autour de la valise, mais cette fois-ci avec l’enseignante des CP. Les élèves de CP sont alors dans la classe de GS avec l’enseignant de GS ; c’est le principe de l’échange de service.
"Les élèves viennent m’offrir leurs savoirs. Il est donc essentiel qu’ils voient que la maîtresse des CP s’intéresse à ce qu’ils ont fait", précise Kristell Troussicot. Elle demande aux élèves de s’installer au coin regroupement, puis les questionne sur le contenu de cette valise. Ce moment constitue aussi un autre temps fort de la matinée : elle feint de découvrir avec enthousiasme et étonnement l’existence et le contenu de la valise.
Elle les invite à justifier la présence et l’utilité de certains des éléments de la valise.
Elle fait suivre cette première découverte d’un questionnement collectif : "Que va-t-on apprendre au CP ?". Par leurs réponses, les élèves vont comprendre que les apprentissages du CP prolongent ceux de la maternelle.
Bilan dans la classe de GS : de retour dans leur classe, les élèves sont invités à raconter à leur maître comment s’est déroulé le transport de la valise jusque dans la classe de CP, quel accueil ils ont reçu de la maîtresse de CP, ce qu’ils ont dit sur le contenu de la valise, comment l’enseignante a réagi, puis ils précisent ce qu’ils ont dit sur les objectifs du CP.
À posteriori, les enseignants reconnaissent l’efficacité de ce dispositif mis en place autour d’une grande valise : les élèves montrent davantage d’impatience à rejoindre le CP et, au cours de leur année de CP, ils parviennent régulièrement à faire des liens avec leurs apprentissages antérieurs.

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