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arts et mathématiques : une interrogation mutuelle

mis à jour le 20/03/2012


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Entrer dans la tête d'un mathématicien de manière poétique.
Associer différents participants dans un travail de création artistique à partir de propos mathématiques (énoncés : l'infini, les syllogismes, formes géométriques, nœuds...) qui sont le point de départ de l'aventure artistique (dessins, production d'écrits, lecture théâtralisée et vidéo sur le thème des nœuds).

mots clés : formes théâtrales, concepts mathématiques


École élémentaire Alain-Fournier - Nantes
Mél : ce.0440687h@ac-nantes.fr
Site : http://ec-alain-fournier-44.ac-nantes.fr

Contact : Cécile Gonard

Au départ, une rencontre entre la compagnie "Les ateliers du spectacle" et Clémence Gandillot, auteur du livre "De l'origine des mathématiques". Elle s'y propose de rentrer de manière poétique dans la tête d'un mathématicien. À partir de cette démarche originale est né le projet (associer les différents participants dans un travail de développer des concepts mathématiques par des formes théâtrales brèves) porté par Athénor, structurelle culturelle jeune public. Ce projet associe les artistes des "ateliers du spectacle", des chercheurs du laboratoire Jean Leray de l'université de Nantes, le Séquoia (pôle de vulgarisation scientifique de la Ville de Nantes) et 6 classes du CM2 à la seconde du réseau ECLAIR Debussy à Nantes. Un énoncé mathématique ("l'infini", "les syllogismes", "identité, égalité et différence", "formes géométriques" et "les nœuds") est le point de départ de cette aventure artistique pour chacune des classes. Pour les CM2 de l'école Alain-Fournier, de ces rencontres sont nés des dessins, des productions d'écrits, de la lecture théâtralisée et une vidéo sur le thème des nœuds. Le fruit de ces recherches se traduira en juin par une création des artistes dans laquelle viendront s'insérer les travaux réalisés par les jeunes.

Constat à l'origine de l'action
De manière globale dans le réseau ECLAIR, les résultats en mathématiques ne sont pas toujours à la hauteur attendue. Dans la classe de CM2 d'Alain Fournier par exemple, des difficultés en mathématiques sont signalées, ainsi qu'une production d'écrits difficile ainsi que des obstacles pour s'engager dans un projet.

Objectifs poursuivis
- Développer le questionnement et la créativité des élèves en les confrontant à des notions mathématiques à la fois complexes et usuelles (la notion de nœud, par exemple en CM2), mises en scène par des artistes ;
- Améliorer la relation à l'écriture et à l'apprentissage des mathématiques ;
- Découvrir le monde de la recherche.

Description et modalités de mise en œuvre
La mise en œuvre s'ancre dans chacune des 6 classes concernées à raison d' une vingtaine d'heures d'atelier en présence des artistes (jeux dramatiques et de mise en scène autour des notions mathématiques) et des chercheurs (visites du laboratoire, témoignages...) et de spectacles programmés. Elle est finalisée par un événement final ouvert sur le quartier : un apéro-mathématiques programmé en juin 2012. Il s'agira d'un spectacle de 90 minutes présentant sous forme de petits tableaux, de mise en espace des corps, les questionnements mathématiques suscités par les notions retenues (nœud, égalité, différence..).

Évaluation

Effets escomptés / obtenus :
- sur les résultats des élèves
Les élèves trouvent plus de sens aux apprentissages aiguiser leur curiosité à propos des mathématiques et de la recherche, et leur goût pour l'écriture Tu es une corde. Je te raboute, bout à bout. Tu es un cercle, je t'étire, je te déplie, je t'allonge tant et si bien que je t'enroule tout autour de la terre. Et je te serre, je te serre, je te serre si fort que bientôt, il ne reste plus que des petits points entre mes doigts.

- sur les pratiques des enseignants
Apprendre à travailler avec des partenaires d'horizons multiples.

Plus-value de l'action
Les premières séances d'écriture et de mathématiques ont fait l'unanimité dans la classe, rendant les élèves acteurs, quels que soient leurs niveaux. Leviers de réussite :
- la résidence d'artistes sur le territoire durant quatre périodes d'une semaine,
- la présence des chercheurs dans un laboratoire universitaire de proximité.
Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
6 classes : 2 en école primaire, 2 en collège et 2 en lycée (23 élèves de CM2 dans l'une des écoles)

Modalités de présentation
Textes, dessins et vidéo. Présentation des travaux des classes dans le cadre d'une création des Ateliers du spectacle.

Réseau de communication
Mme Ladret (CARDIE) Rectorat de Nantes

Moyens mobilisés
Les partenaires : "Athénor", les "Ateliers du Spectacle", le pôle sciences Séquoïa Ville de Nantes, le laboratoire Jean Leray de l'Université de Nantes et le réseau ECLAIR.
Partenariat et contenu du partenariat
Le partenariat est multiple.
- Deux structures référentes de proximité : un théâtre jeune public, spécialisé dans les créations musicales et sonores articulant art et questions de société et un centre de médiation scientifique.
- Des rencontres plus occasionnelles : des chercheurs et les artistes en résidence de la compagnie "Les ateliers du spectacle".

Liens éventuels avec la Recherche
Il s'agit d'une part d'interventions et de témoignages des mathématiciens-chercheurs impliqués dans les classes concernées et de visites du laboratoire de mathématiques par les élèves concernés.

Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action (auto-évaluation, évaluation interne, externe)
Textes, dessins et vidéo. Présentation des travaux des classes dans le cadre d'une création des "Ateliers du spectacle".

Difficultés rencontrées
- Par les mathématiciens-chercheurs : trouver des déclencheurs mathématiques qui n'exigent pas de pré-requis.
- Manque de temps.
 

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