Nombre d'élèves et niveau(x) concernés 6 classes : 2 en école primaire, 2 en collège et 2 en lycée (23 élèves de CM2 dans l'une des écoles)
Modalités de présentation Textes, dessins et vidéo. Présentation des travaux des classes dans le cadre d'une création des Ateliers du spectacle.
Réseau de communication Mme Ladret (CARDIE) Rectorat de Nantes
Moyens mobilisés Les partenaires : "Athénor", les "Ateliers du Spectacle", le pôle sciences Séquoïa Ville de Nantes, le laboratoire Jean Leray de l'Université de Nantes et le réseau ECLAIR.
Partenariat et contenu du partenariat
Le partenariat est multiple.
- Deux structures référentes de proximité : un théâtre jeune public, spécialisé dans les créations musicales et sonores articulant art et questions de société et un centre de médiation scientifique.
- Des rencontres plus occasionnelles : des chercheurs et les artistes en résidence de la compagnie "Les ateliers du spectacle".
Liens éventuels avec la Recherche Il s'agit d'une part d'interventions et de témoignages des mathématiciens-chercheurs impliqués dans les classes concernées et de visites du laboratoire de mathématiques par les élèves concernés.
Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action (auto-évaluation, évaluation interne, externe) Textes, dessins et vidéo. Présentation des travaux des classes dans le cadre d'une création des "Ateliers du spectacle".
Difficultés rencontrées - Par les mathématiciens-chercheurs : trouver des déclencheurs mathématiques qui n'exigent pas de pré-requis.
- Manque de temps.