innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > expérimentation

développement de l’interaction élèves-maître dans le premier degré “Des technologies pédagogiques innovantes au service des apprentissages”

mis à jour le 20/03/2012

exp_ecole.gif

Dispositif pédagogique intégrant l'utilisation de boîtiers numériques communiquant les réponses des élèves  à l'enseignant directement sur une tablette graphique ou un TBI. Il est ainsi possible d'améliorer l'identification des représentations initiales de chaque élève mais également le suivi de l'évolution des acquis.

mots clés : TICE, attention, motivation, évaluation

École Jules-Ferrry - La Flèche
Mél : ce.0721446f@ac-nantes.fr

Contact : Pereira

Dans une école primaire de la Sarthe, un enseignant a mis au point une technologie pédagogique nouvelle facilitant l'interaction élèves-maîtres. Ce dispositif pédagogique intègre l'utilisation de boitiers numériques communiquant les réponses des élèves à l'enseignant directement sur une tablette graphique ou sur un tableau numérique interactif. Grâce à ce procédé technologique, il est possible d'améliorer l'identification des représentations initiales de chaque élève mais également le suivi de l'évolution de leurs acquis. Ce contexte pédagogique d'usage crée un environnement interactif stimulant la motivation des élèves et favorise ainsi une meilleure implication lors des apprentissages.

Constat à l'origine de l'action
Difficulté pour suivre individuellement l'évolution du degré d'acquisition des connaissances et des compétences de chaque élève Manque de motivation pour les phases de systématisation Recours aux stratégies d'évitement pour les élèves en difficulté Population scolaire provenant d'un milieu social défavorisé.

Objectifs poursuivis
- Améliorer l'identification des représentations initiales et le suivi des acquis de chaque élève ;
- Mobiliser l'attention des élèves en instaurant des conditions d'apprentissage interactives stimulant leur motivation.

Description et modalités de mise en œuvre
Chaque élève dispose en permanence d'un boitier réponses. Grâce à ce boîtier chacun peut apporter sa réponse aux questions posées par l'enseignant. Ces réponses sont visualisées instantanément sur le Tableau Numérique Interactif ainsi que sur la tablette graphique de l'enseignant. Deux usages pédagogiques sont possibles :
- Phase d'apprentissage : émergence des représentations initiales, brainstorming, classement, confrontation, validation, institutionnalisation ;
- Phase d'évaluation : possibilité de mettre en œuvre les 3 modalités d'évaluation suivantes : évaluation diagnostique, évaluation formative, évaluation sommative.

Effets escomptés / obtenus :

- sur les résultats des élèves

Amélioration des résultats des élèves manquant d'assurance grâce à un meilleur investissement de chacun lors des phases d'apprentissage. Peu d'incidence positive sur les résultats des élèves en grande difficulté mais une meilleure participation aux activités est constatée.

- sur les pratiques des enseignants
Meilleur suivi de l'évolution des apprentissages de chaque élève. Évolution de la pratique professionnelle de l'enseignant : élaboration de parcours personnalisés d'apprentissage.

Plus-value de l'action
  • Visualisation instantanée des réponses des élèves ;
  • Meilleure gestion de l'hétérogénéité du groupe classe.

Leviers de réussite
  • Bonne connaissance pour l'enseignant de l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans sa pratique pédagogique ;
  • Accompagnement pédagogique et technique de l'enseignant par les formateurs ;
  • Degré d'implication des élèves dans la démarche proposée.
Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
19 élèves CE2-CM1

Réseau de communication
Mme Ladret-Cardie Nantes

Moyens mobilisés
Moyens technologiques : une tablette graphique Mobiview 501, un vidéoprojecteur, une valise de 32 boîtiers réponse mis à disposition par le Rectorat dans le cadre d'un dispositif expérimental.

Moyens pédagogiques : élaboration de supports numériques d'apprentissage et d'évaluation par l'enseignant, permettant l'interaction directe entre les boitiers de réponse des élèves et la tablette de l'enseignant.

Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action (auto-évaluation, évaluation interne, externe)
Film, documents, panneau d'exposition, matériel technologique (boîtiers de réponse, tablette graphique, vidéoprojecteur.

Difficultés rencontrées
Ce dispositif d'interaction technologique maître-élève devient vite chronophage si l'enseignant s'attache à suivre tous les élèves de sa classe. Il est préférable de cibler des groupes en fonction des objectifs attendus. Des difficultés techniques d'appropriation du fonctionnement du matériel nécessitent un accompagnement et une formation spécifique.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes