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horaires aménagés et mise en place de dispositifs d’accompagnement

mis à jour le 31/01/2012


expérimentation article 34

Afin de répondre à de nouveaux besoins et mettre en place une pédagogie différenciée pour les élèves les plus en difficulté sans oublier d'apporter une plus-value pédagogique aux autres. Telle est l'expérience conduite par le collège dans un cadre dérogatoire Article 34 pour une durée de cinq ans.

mots clés : rythmes scolaires, accompagnement, individualisation


Contexte de situation (problèmes à résoudre, attentes...)

  • Difficultés à gérer les élèves décrocheurs ;
  • Concentration moins efficace des élèves notamment dans la durée ;
  • Questionnement des enseignants sur la prise en charge des élèves en difficulté ;
  • Connaissance pour certains des enseignants d'une expérimentation sur les rythmes scolaires dans un autre établissement.

Objectif principal (améliorations, transformations souhaitées...)

  • Instaurer des cours de 50 mn au lieu de 55 ;
  • Récupérer ce temps hebdomadaire (5 x 18 = 90) pour différentes actions pédagogiques et éducatives ;
  • Faciliter la prise en charge de parcours individualisés, d'ateliers, de groupes de soutien et mise en place de binômes.

Intégration au projet d'établissement ou axe prioritaire du contrat d'objectifs

Tous ces objectifs sont intégrés au projet d'établissement 2011/2015 et au contrat d'objectifs en promouvant l'autonomie pédagogique.

Public visé (niveau, caractéristiques, spécificités, etc.)

Tous les niveaux de la 6ème à la 3ème y compris la SEGPA.

Cadre de l'action (classes, groupes, ateliers dans et hors temps scolaire...), modalités d'organisation, méthodes de travail, calendrier, durée de l'action...

  • Tous les cours sont réduits à 50 minutes ;
  • Le temps récupéré soit 90 minutes pour un temps plein sera affecté à l'animation d'ateliers, de soutien, de l'accompagnement individualisé sur toute ou partie de l'année ;
  • Un temps de concertation inclus dans la récupération des 50 minutes sera alloué sous la responsabilité de chacun, et le conseil pédagogique statuera sur les contenus des différentes innovations engagées.

L'action est-elle ou sera-t-elle portée par une équipe ?

Si oui, composition de l'équipe actuelle ou composition envisagée (nom, prénom, fonction de ses membres, répartition des tâches...)
L'équipe de direction et les différentes équipes pédagogiques.
Ce projet, initié par quelques collègues enseignants a suscité une large adhésion (75 % y étaient favorables).

Moyens mobilisés ou envisagés (humains, matériels, financiers...) sur DGH, hors DGH

Les moyens correspondant à 90 minutes pour un temps plein sont importants et constituent dans leur ensemble 54 h hebdomadaires mises à disposition des élèves dans le cadre de la DGH et des différentes actions possibles.

En quoi le projet est-il expérimental / innovant, voire dérogatoire, par rapport à la situation antérieure ?

L'expérimentation porte à la fois sur l'efficacité des cours réduits à 50 minutes et sur l'utilisation pertinente et adaptée des moyens dégagés pour accompagner les élèves en difficulté, en voie de décrochage et stimuler les autres, valorisant ainsi les capacités et les progrès de chacun. Il est envisagé dans certains cours de travailler en binôme pour faciliter le travail individualisé.

Quel aspect du projet vous semble particulièrement expérimental / innovant ?

Une volonté de l'ensemble des professeurs de prendre en charge les élèves en difficultés pour répondre à leurs demandes et mettre en place les remédiations adaptées. Les enseignants acceptent d'être présents au collège 1,5 séquence de plus par semaine. La perte des cinq minutes par cours n'est que théorique car des intercours de quatre minutes seront mis en place pour que les cours de 50 minutes soient bien de cette durée.

Évaluation de l'expérimentation

Quels effets, quels impacts de votre action envisagez-vous à terme ?

  • mieux accompagner les élèves en difficulté et en situation de décrochage ;
  • développer des ateliers et des clubs ;
  • améliorer le rythme de travail de l'élève ;
  • développer le sentiment d'appartenance au collège en limiter les sorties ;
  • améliorer les compétences et performances de chacun ;
  • moins d'exclusions de cours et réduction des commissions vie scolaire et par conséquent des conseils des conseils de discipline.

Comment pensez-vous les évaluer ? Quels indicateurs comptez-vous retenir ?

  • taux de doublement et d'exclusions de cours ;
  • pourcentage d'élèves effectuant le cycle 6ème 3ème en 4 ans ;
  • pourcentage d'élèves reçus au DNB avec mention ;
  • nombre d'élèves inscrits en clubs ou ateliers ;
  • pourcentage de sanctions et de conseils de discipline.

Aide souhaitée

Regard extérieur pour améliorer l'efficacité du dispositif.
 
contributeur(s) :

Collège Claude-Debussy, Angers

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