Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > expérimentation

la discussion philosophique au CM : genèse d'une pratique

mis à jour le 08/06/2007


degrade.gif

La pratique de la philosophie à l'école primaire se situe à la fois au coeur de la maîtrise de la langue, de l'éveil de la pensée réflexive et de l'éducation à la citoyenneté. Elle est une forme de prise en compte des questionnements des enfants sur des thèmes essentiels qui ne trouvent souvent pas de lieux d'expression. Le débat en est la forme "naturelle" qui doit conduire à l'élaboration d'une pensée individuelle et collective. Cette expérience évoque la mise en place d'un débat "institutionnalisé" à partir des interrogations des enfants. L'intérêt en est aussi la réflexion sur la place de l'enseignant dans une telle démarche.

mots clés : philosophie, débat, citoyenneté, école élémentaire, recherche


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur, parent

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf

taille : 25 ko ;

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes