Nombre d'élèves et niveau(x) concernés - 88 élèves
- 4 classes PS-MS / GS-CP / CE1-CE2 / CM1-CM2
Réseau de communication CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation)"
Moyens mobilisés Le travail d'équipe : les enseignants sont engagées pleinement dans ce projet, le temps de travail pour permettre la mise en œuvre de ces pratiques est évaluée à 180 heures de travail de concertation et de formation en interne. Un accompagnement de madame Annie Cardinet pour rendre opérant ces dispositifs et nous aider à analyser nos pratiques ;
Matériel informatique, outils pédagogiques diversifiés pour disposer d'un matériel adapté rapidement ;
Malgré une charge salariale élevée pour notre structure, choix de maintenir deux postes d'ASEM (1 à plein temps et un à ? temps).
Partenariat et contenu du partenariat La communauté éducative : relecture du projet éducatif signifiant une CONFIANCE des familles face à ce qui est vécu pour leurs enfants ; L'Enseignement catholique : soutien et encouragements à poursuivre ;
L'inspecteur de la circonscription : lors d'une inspection en date du 6 janvier 2011, encourage la poursuite du travail.
Liens éventuels avec la Recherche Monsieur Guy Avanzini, docteur en Sciences de l'Éducation, Madame Anne-Marie Audic, docteur en Sciences de l'Éducation, Madame Annie Cardinet, docteur en Sciences de l'Éducation, Madame Pascale Toscani, docteur en Sciences de l'Éducation.
Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action (auto-évaluation, évaluation interne, externe) Nous avons plusieurs films qui présentent les étapes vers la construction d'une notion vécue au sein de la classe. Nous avons deux films présentant deux projets vécus sur l'école montrant comment ceux-ci ont été construits et quelle est la place de l'enfant et de l'enseignant dans ces dispositifs.
Difficultés rencontrées L'accompagnement régulier par des personnes ressources, le souhait de ne pas diminuer la masse salariale obligent l'école à diminuer le budget pédagogique pour ne pas alourdir la contribution des familles au fonctionnement de l'école. Le temps et l'énergie nécessaires à une équipe pour cheminer.