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le livret expérimental et tous ses acteurs

mis à jour le 20/03/2012


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Au travers de ce livret expérimental, divers objectifs sont ciblés :

  • redonner confiance aux jeunes en changeant la posture des enseignants ;
  • outiller le jeune notamment en développant les compétences transversales autant que les compétences disciplinaires.
L'établissement organise des "soirées compétences" en direction des familles, temps de rencontre qui privilégient l'évaluation d'autonomie et l'implication du jeune dans l'acquisition des savoirs.

mots clés : compétences, tice, autonomie, échanges


Lycée Saint-Louis - La Roche-sur-Yon
Mél : ce.0850137M@ac-nantes.fr
Site : http://www.lycee-st-louis.com/

Contact
: LACAULT Thierry

Dans le contexte d'un lycée professionnel et afin de répondre aux problématiques de l'appropriation de son parcours scolaire et de professionnalisation, une approche par compétence devient une nécessité. Cette modalité d'évaluation renvoie le jeune apprenant à ce qu'il maîtrise dans l'acquisition des savoirs avec clarté et précision et positionne les progrès qu'il doit accomplir. Elle lui donne aussi l'occasion de transférer dans sa formation les compétences acquises hors des murs de sa scolarité. Enfin, cette philosophie change la relation familiale en privilégiant l'appui sur ses points forts sans pour autant négliger ses points faibles puisque ces derniers deviennent des leviers pour progresser. L'échange familial s'en trouve apaisé.

Constat à l'origine de l'action
Les modalités classiques d'évaluations chiffrées ne donnaient plus assez de lisibilité sur l'acquisition des contenus disciplinaires et transversaux. Pour aider le jeune à se situer dans le cadre de sa formation et afin de l'outiller pour qu'il puisse s'approprier sa scolarité, il a fallu envisager une autre approche. La construction d'un parcours par compétences nous semblait être une réponse à explorer. Nous avons donc créé un livret de compétences en nous appuyant sur la recommandation du parlement européen (JO de l'UE du 30 décembre 2006, les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de sa vie).

Objectifs poursuivis
Le premier des objectifs inhérents à nos intentions est de redonner confiance à des jeunes qui pour beaucoup sont en rupture plus ou moins prononcée avec l'idée de réussir leur scolarité. Plutôt que de pointer les manques par des évaluations classiques (la traditionnelle note sur 20) nous avons voulu privilégier ce que chaque jeune savait faire afin qu'il puisse porter sur lui un regard positif tout en envisageant les progrès restant à accomplir avec plus de sérénité. La posture des enseignants se situe dans le champ de la bienveillance, qualité indispensable à la relation de confiance entre les adultes de l'établissement et les apprenants. Le second objectif est de l'outiller pour plus tard notamment à travers des compétences transversales en lien avec l'autonomie dans l'acquisition des savoirs, dans sa compétence à participer activement à la vie sociale et dans la responsabilité civique qui sera la sienne lorsqu'il sera adulte. Enfin, nous appuyant sur notre expérience relative à la perception du savoir par les jeunes en lycée professionnel (le "savoir immédiat" et le "savoir pour plus tard", en référence notamment aux travaux d'Aziz Jellab et de Bernard Charlot), nous avons voulu mettre chaque élément de ces différents savoirs sur un pied d'égalité dans un même livret de compétences pour signifier aux yeux de l'apprenant qu'il est tout aussi important, par exemple, de savoir communiquer dans sa langue maternelle et de maîtriser des calculs élémentaires que de posséder un savoir faire professionnel efficient.

Description et modalités de mise en œuvre

Depuis mars 2010 nous participons au groupe de travail initié par le rectorat de Nantes lié à l'expérimentation nationale du Livret Expérimental de Compétences. Ce groupe se compose de quinze établissements, collèges et lycées, et a pour but de mutualiser les innovations pédagogiques sur les questions d'accompagnement des jeunes. Dans ce contexte, il a été demandé à chaque équipe d'établissement de définir ses champs d'actions tant sur le plan disciplinaire que transversal. Cette approche s'est construite au sein du lycée en associant tous les membres de la communauté éducative, enseignants, représentants des parents (APPEL) et personnels de vie scolaire en particulier. A travers différents temps prenant la forme de journées pédagogiques et/ou de groupes de travail les équipes, sous le pilotage de deux adjoints au Directeur, ont construit le livret de compétences utilisé actuellement. L'écriture de cet outil fut facilitée par le fait que la plupart des équipes étaient désireuses d'adapter leurs pratiques d'enseignement et d'accompagnement aux jeunes d'aujourd'hui et plus généralement aux défis du monde actuel et à ceux de demain. Le Livret de Compétences de l'établissement est donc un référentiel écrit sur trois niveaux (Seconde, Première et Terminale Bac Professionnel), s'appuyant sur les huit domaines de compétences clés définies par le Parlement Européen. Nous utilisons la plateforme numérique SACoche afin qu'il soit consultable à tout moment par les jeunes, les familles, les enseignants, les professeurs principaux, les éducateurs de la vie scolaire, les responsables de niveau et les pilotes des questions pédagogiques et qu'il devienne l'outil autour duquel les différentes modalités d'accompagnement puissent s'épanouir. Toujours soucieux du dialogue entre les jeunes, leur famille et les différents adultes de l'établissement, le lycée a organisé en décembre 2011 des "soirées compétences". Le but de ces soirées était d'engager un dialogue avec le jeune ne portant ni sur les résultats scolaires bruts ni sur les constats habituels relatifs aux faits comportementaux ou autres qui caractérisent trop souvent ces temps de rencontres. Nous avons plutôt privilégié l'évaluation des compétences d'autonomie liées à l'implication du jeune dans l'acquisition des savoirs en l'amenant à se positionner et à exprimer un regard critique sur ses propres pratiques, tout en l'encourageant à poursuivre ou, à défaut, en l'amenant à prendre conscience des efforts restant à faire et des leviers en sa possession pour progresser. De fait, les compétences ciblées ont été validées ou non par l'équipe enseignante. Les jeunes non validés possèdent toutes les cartes en main pour atteindre cet objectif et peuvent utiliser - entre autres -les temps de ressource prévus dans l'établissement afin d'accéder à cette validation. Préalablement à ces temps de rencontre, chaque famille (parents et jeunes) fut destinataire de divers documents (enquête sur la place du travail personnel à la maison, sur la relation entre le jeune et ses parents concernant le travail scolaire et plus généralement sur la place occupée dans les échanges familiaux par la scolarité et la construction du parcours de formation) l'aidant à préparer ce temps.

Évaluation

Effets escomptés / obtenus :
- sur les résultats des élèves
Les familles ont évalué via une enquête la démarche proposée par l'établissement. Cette enquête proposait des questions fermées sur la satisfaction globale mais aussi des espaces ouverts à la réflexion. Il en ressort que les familles ont apprécié que leur enfant, à travers les dispositifs proposés, soit considéré comme une personne et non plus stricto sensu comme un élève. Les observateurs invités ont beaucoup insisté sur la posture de l'enseignant (conféré "liens éventuels avec la recherche") et sur les lieux du déroulement de cette soirée. Les élèves, mais il est trop tôt pour en tirer des conclusions définitives, semblent plus soucieux de leur réussite et mieux à même de s'approprier les enjeux de leur parcours de formation.

- sur les pratiques des enseignants
Les enseignants - c'est un effet non attendu - ont préparé les conseils de classe, en amont de ces "soirées compétences", de façon fort différente et se sont attachés à échanger autour de la personne, et non plus seulement autour du constat des résultats scolaires ou des attitudes en classe observées pour les uns ou pour les autres. C'est une modification en cours des pratiques qui amène les enseignants à réfléchir différemment sur les modalités des temps réservés à l'accompagnement personnalisé. L'expérience menée et le sens de la démarche amènent d'autres enseignants du lycée à modifier leurs pratiques. Par exemple depuis janvier 2012 des professeurs de maths-sciences proposent à leurs élèves des modules de préparation à l'intégration au BTS. Un tel dispositif n'était pas envisageable auparavant. La vie pédagogique de l'établissement se trouve enrichie, chaque acteur, enseignant ou non, s'attache à son niveau à développer la thématique de l'accompagnement sur des modalités jusqu'ici inédites dans l'établissement.

Difficultés ou obstacles rencontrés

Le pilotage pour amener nos collègues enseignants ou non enseignants sur les  mêmes problématiques nous a posé au départ quelques soucis : par exemple vouloir évaluer des compétences hors mur était considéré par les premiers  comme une intrusion dans la vie privée des jeunes (et de leur famille  éventuellement) alors que les seconds, les éducateurs de la Vie Scolaire  entre autres, ont tout de suite trouver un intérêt consistant à valoriser  des compétences attestées à l'extérieur afin que les jeunes puissent les  réinvestir et être reconnus au sein du lycée. Après bien des échanges le  choix fut posé d'aller investiguer ces compétences hors murs.  Aujourd'hui,  chacun reconnaît le bien fondé de la démarche.
Ensuite, et dans une moindre mesure, la construction des compétences  transversales par les équipes posa quelques difficultés quant aux choix et à  leur(s) définition(s), ainsi que sur le plan organisationnel de la validation (qui valide ? quand ? comment ? etc.). Ceci étant, l'état d'esprit  des acteurs de l'établissement fut très positif durant cette phase, chacun  voulant prendre le temps nécessaire afin de faire les bons choix sur le plan  de la définition et de la formulation de ces compétences.
Enfin l'autre grande difficulté fut de trouver une plateforme numérique  simple d'utilisation pour que chacun (jeunes, familles et adultes du lycée)  puisse se l'approprier le plus facilement possible. Nous avons longuement  réfléchi à notre choix avant d'opter pour SACoche. Cette plateforme à nos  yeux est très accessible tant pour le travail des enseignants ou  des  éducateurs que pour l'appropriation de l'outil par les jeunes et leurs  familles.
Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
100 élèves de Seconde Bac Professionnel dans les champs de formations industrielles, automobiles et en lien avec le bâtiment.

Moyens mobilisés
Les pilotes étant par ailleurs impliqués dans la formation des enseignants à travers d'autres activités au CNFETP de Nantes, ils ont pris en charge les apports théoriques relatifs à la notion de compétences auprès des équipes sur divers temps organisés par l'établissement. Secondement, le responsable du réseau informatique a mis en place la plate forme numérique SACoche et a formé tous les enseignants à son utilisation. Enfin, chaque famille s'est vue proposer un temps de formation à cette plateforme courant décembre 2011.

Partenariat et contenu du partenariat
Dans le cadre de l'expérimentation menée au niveau académique nous avons pu construire des relations privilégiées avec différents acteurs. En premier lieu les échanges avec les autres établissements sont denses et nombreux autour des thématiques de l'accompagnement, du repérage des bonnes pratiques, de l'évaluation. Toujours dans ce cadre nous avons pu travailler avec le CAFOC Pays de Loire (Stéphane Vince particulièrement), partenaire essentiel à la démarche lors de la construction du livret et sur l'approche des compétences dites "hors murs". Nous avons établi des relation de travail avec l'ONISEP (Valérie Sourisseau), la MGI (Nicolas Madiot et Line Guillou) et l'Université de Nantes (François Burban en particulier). Enfin, l'association de parents (APEL) a toujours été associée à la réflexion et a pris en charge pour partie les différents temps forts organisés par l'établissement à destination des familles. La structure départementale des parents d'élèves a tenu a s'associer à cette démarche.

Liens éventuels avec la Recherche
Lors des rencontres avec les parents et les jeunes durant les "soirées compétences" nous avons invité nos partenaires. François Burban de l'Université de Nantes et membre du comité de pilotage du dispositif expérimental était présent et dans le cadre d'un échange constructif et nous a fait part de ses observations. Celles-ci se situaient tant dans le champ de la relation à l'élève que dans le contexte dans lequel nous avons accueilli les familles. Nous avons travaillé de fait sur l'accueil, la disposition des lieux, la définition de la relation entre enseignants et familles, le degré de bienveillance propre à la posture des enseignants notamment. Sur ces mêmes temps Catherine Malinge, animatrice pédagogique de la Direction Départementale de l'Enseignement Catholique de Vendée et en charge de l'Observatoire Régional de la Pédagogie nous a fait part de ses observations sur les mêmes champs. En parallèle les pilotes de ce dispositif sont impliqués au niveau départemental (Conseil Pédagogique Diocésain) sur une plus large réflexion autour de l'accompagnement des apprenants et sur la mutualisation des "bonnes pratiques" ou au niveau académique des structures de l'Enseignement Catholique par le biais de leur participation à l'Observatoire Régional de Pédagogie. Yves Mariani et Christiane Durand (Observatoire National de la Pédagogie, émanation DU SGEC) s'intéressent à nos démarches et ont convié l'un d'entre nous en tant qu'intervenant sur deux temps forts : La journée "réforme des lycées" organisée à Paris en janvier 2011. Le colloque "parcours de vie, parcours scolaire" à Clermont Ferrand au mois de novembre 2011. La demande à chaque fois était de présenter l'ensemble de nos dispositifs d'accompagnement et de proposer notre réflexion sur le sens de cette démarche. Ce fut l'occasion de présenter notre démarche, d'échanger avec bon nombre de responsables pédagogiques départementaux, régionaux ou nationaux sur nos pratiques.

Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action (auto-évaluation, évaluation interne, externe)
Exposé + PowerPoint. Éventuellement démonstration portant sur l'utilisation de la plateforme SACoche. Reportage TV utilisable (TV Vendée a diffusé courant décembre 2011 un reportage de 4 minutes dans le cadre de son journal télévisé).

Plus Value
Le fait que chaque adulte, quelle que soit sa place dans l'établissement, ait  pu apporter sa contribution à la construction de cette démarche est un point  très positif : un vrai dialogue s'est instauré au sein du lycée.
Aujourd'hui, les personnels de vie scolaire participent aux conseils de  classe ou aux concertations des professeurs principaux. La vie scolaire a en  charge la validation de certaines compétences. Chacun garde son identité mais respecte beaucoup l'autre dans le regard qu'il pose sur les jeunes.
Le point de vue des enseignants se modifie : les conseils de classe ont  montré qu'ils portaient un grand intérêt à la vie de chaque jeune, et non  plus seulement à ses résultats scolaires ou à son comportement en classe.
La relation avec la famille change, le regard des uns ou des autres s'apaise  et la posture des adultes de l'établissement se teinte plus facilement de bien-veillance. Hasard ou non ? Cette année, aucun décrochage scolaire en  seconde Bac Professionnel n'est à déplorer, alors que traditionnellement 5 à  10 % des élèves de ce niveau étaient concernés.
 

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