Le cadre généralLes séances de cours de 45 minutes, instaurées depuis 2004, sont reconduites avec la possibilité d'organiser des séances longues de 2 ou 3 créneaux consécutifs de 45 minutes. Des intercours de 5 minutes permettent les déplacements des élèves et des enseignants. En 1ère Technologique, les élèves bénéficient, toutes les semaines, d'une séance "atelier" permettant aux enseignants de les accompagner au mieux dans la préparation aux épreuves anticipées du bac.
Les enseignants doivent donc, pour chaque cours de 45 minutes, restituer devant les élèves 10 minutes dans le cadre de ce qui est intitulé SCM (Séance à Choix Multiple). Ces SCM ont une durée de 45 minutes. Le temps à restituer par chaque enseignant est capitalisé sur l'ensemble de l'année scolaire puis divisé en séance de 45 minutes.
Un professeur qui commence une séquence doit annoncer les objectifs, le mode d'évaluation et les SCM qui l'accompagnent. Les enseignants proposent beaucoup de soutien, des parcours d'excellence, de la préparation aux devoirs. Les équipes font plusieurs points en cours d'année et un bilan général est réalisé en fin d'année.
Gestion du temps des professeursCes dispositifs ont été mis en œuvre à moyens horaires constants dans la DGH. Cela signifie d'une manière évidente que les enseignants ont accepté, et d'une manière notable, d'augmenter leur temps de présence dans l'établissement et leur charge de travail. Tous les SCM ne débutent pas en septembre, les créneaux SCM sont alors utilisés pour des temps d'accueil animés par les enseignants. Ce temps passé est déduit du total SCM annuel à faire. Par ailleurs, entre 2 SCM, les enseignants gèrent les moments de restitution des SCM. Ils peuvent ainsi moduler leurs semaines en fonction de leurs impératifs personnels.
Les SCM (Séances à Choix Multiples) : nature et organisation Les SCM ont été placées dans l'emploi du temps des élèves en fin de journée (lundi, mardi, jeudi). Un guide distribué aux élèves leur permet de comprendre le fonctionnement des SCM et les modalités d'inscription spécifiques.
- Les SCM Scolaire ou Suivi des cours.
- Les SCM Projets pédagogiques.
- Les SCM Ouverture.
- Les SCM CDI.
Incidences de cette nouvelle organisation sur les pratiques
- Pour le professeur : de nouvelles compétences, un nouveau métier ?
- Pour l'élève.
- Pour le pilotage : gestion de la mise en place de l'expérience depuis sa création et apports.
Objets d'évaluation retenus pour des observations croisées
- Une évaluation chiffrable.
- Acquisition de l'autonomie.
- Nouveaux types de relations jeunes/adultes.
- Travailler ensemble : consolidation d'une culture commune.
Conclusion : quel rapport aux différents temps dans cette nouvelle organisation du temps scolaire ?- Le temps du projet : temps de mise en place et vitesse de croisière.
- Le temps des cours et des SCM : une horlogerie de précision.
- Le temps des professeurs : entre fatigues et ambitions.
- Le temps de l'élève : mieux adapté à ses besoins.