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nouvelle organisation pédagogique du temps scolaire

mis à jour le 26/02/2009


expérimentation lycée

Pour mieux répondre aux difficultés des élèves et favoriser le questionnement pédagogique des enseignants, le lycée a mis en œuvre une nouvelle utilisation pédagogique du temps scolaire. À la rentrée 2004, ce système a concerné les 2ndes générales et technologiques puis il a été étendu en septembre 2005 aux classes de 2ndes professionnelles et de 1ères générales et technologiques.

mots clés : temps scolaire, parcours différenciés, autonomie, travail en équipe, pédagogie, pilotage, organisation, établissement


Lycée Sainte-Marie-du-Port
Les Sables d'Olonne [85]

Contexte

Les équipes enseignantes au fil des conseils de classe avaient le sentiment de faire à chaque fois les mêmes constats :
  • des difficultés, pour un nombre non négligeable d'élèves, à se mettre au travail,
  • une difficulté, pour les enseignants, à gérer une hétérogénéité croissante dans les groupes classe,
  • un nombre grandissant d'élèves gêné dans sa scolarité par des problèmes extra scolaires (difficultés familiales, difficiles conditions de travail dans la famille, manque d'encadrement...),
  • une difficulté pour certains jeunes à s'engager, à gagner en autonomie, à bâtir un projet d'orientation etc.

Dans le même temps, l'équipe de direction avait la volonté d'inciter les équipes pédagogiques et éducatives du lycée à un travail d'équipe réel et à un questionnement sur les pratiques pédagogiques quotidiennes et leur validité.
Engager une réflexion pédagogique sur le temps scolaire, c'était joindre les intentions aux actes.
Ces différents constats et préoccupations se heurtent systématiquement au cadre horaire rigide d'un système classique où le temps s'applique d'une manière uniforme, semaine après semaine. Dès lors, toucher au temps scolaire c'était se donner la possibilité de créer des séances où pourraient être mis en œuvre des parcours différenciés pour les élèves dans un cadre pédagogique différent.

Objectifs

Pour les enseignants et personnels éducatifs

  1. amplifier le travail en équipe,
  2. engager une réflexion pédagogique qui interroge les pratiques habituelles pour trouver des réponses aux problèmes rencontrés par les élèves,
  3. créer les conditions d'un nouveau mode de relation entre les élèves et les adultes de l'établissement,
  4. optimiser la capacité collective à proposer à nos élèves un accompagnement de qualité,
  5. réfléchir à l'accompagnement des élèves en grande difficulté scolaire.

Pour les élèves

  1. mettre en place des parcours différenciés pour que chaque élève des niveaux concernés puisse trouver, soit des réponses aux problèmes scolaires rencontrés soit des espaces d'excellence et ainsi optimiser ses compétences,
  2. permettre progressivement aux élèves d'acquérir une autonomie par des choix responsables,
  3. permettre au plus grand nombre d'accéder au niveau scolaire supérieur dans de bonnes conditions et ainsi lutter contre l'échec scolaire notamment en 2nde  générale et technologique,
  4. trouver les moyens d'une ouverture culturelle pour les élèves par le biais de partenariats tissés avec une quarantaine d'associations du secteur sablais,
  5. faire du lycée un établissement de toutes les intelligences ; reconnaître les compétences d'un élève, dans un domaine qui peut être en dehors du système scolaire, c'est lui permettre de travailler "l'estime de soi" et donc de contribuer à créer les conditions d'une évolution scolaire positive,
  6. permettre la mise en place de relations élèves-adultes différentes,
  7. permettre aux élèves de terminer leurs cours à 17 heures au lieu de 17 h 45 précédemment pour éviter que les transports scolaires n'allongent déraisonnablement la journée des jeunes.

"Architecture générale du dispositif" stabilisée pour l'année 2006-2007

Le cadre général
Les séances de cours de 45 minutes, instaurées depuis 2004, sont reconduites avec la possibilité d'organiser des séances longues de 2 ou 3 créneaux consécutifs de 45 minutes. Des intercours de 5 minutes permettent les déplacements des élèves et des enseignants. En 1ère Technologique, les élèves bénéficient, toutes les semaines, d'une séance "atelier" permettant aux enseignants de les accompagner au mieux dans la préparation aux épreuves anticipées du bac.
Les enseignants doivent donc, pour chaque cours de 45 minutes, restituer devant les  élèves 10 minutes dans le cadre de ce qui est intitulé SCM (Séance à Choix Multiple). Ces SCM ont une durée de 45 minutes. Le temps à restituer par chaque enseignant est capitalisé sur l'ensemble de l'année scolaire puis divisé en séance de 45 minutes.
Un professeur qui commence une séquence doit annoncer les objectifs, le mode d'évaluation et les SCM qui l'accompagnent. Les enseignants proposent beaucoup de soutien, des parcours d'excellence, de la préparation aux devoirs. Les équipes font plusieurs points en cours d'année et un bilan général est réalisé en fin d'année.

Gestion du temps des professeurs
Ces dispositifs ont été mis en œuvre à moyens horaires constants dans la DGH. Cela signifie d'une manière évidente que les enseignants ont accepté, et d'une manière notable, d'augmenter leur temps de présence dans l'établissement et leur charge de travail. Tous les SCM ne débutent pas en septembre, les créneaux SCM sont alors utilisés pour des temps d'accueil animés par les enseignants. Ce temps passé est déduit du total SCM annuel à faire. Par ailleurs, entre 2 SCM, les enseignants gèrent les moments de restitution des SCM. Ils peuvent ainsi moduler leurs semaines en fonction de leurs impératifs personnels.

Les SCM  (Séances à Choix Multiples) : nature et organisation
Les SCM ont été placées dans l'emploi du temps des élèves en  fin de journée (lundi, mardi, jeudi). Un guide distribué aux élèves leur permet de comprendre le fonctionnement des SCM et les modalités d'inscription spécifiques.

  • Les SCM Scolaire ou Suivi des cours.
  • Les SCM Projets pédagogiques.
  • Les SCM Ouverture.
  • Les SCM CDI.


Incidences de cette nouvelle organisation sur les pratiques

  • Pour le  professeur : de nouvelles compétences, un nouveau métier ?
  • Pour l'élève.
  • Pour le pilotage : gestion de la mise en place de l'expérience depuis sa création et apports.

Objets d'évaluation retenus pour des observations croisées

  • Une évaluation chiffrable.
  • Acquisition de l'autonomie.
  • Nouveaux types de relations jeunes/adultes.
  • Travailler ensemble : consolidation d'une culture commune.

Conclusion : quel rapport aux différents temps dans cette nouvelle organisation du temps scolaire ?

  • Le temps du projet : temps de mise en place et vitesse de croisière.
  • Le temps des cours et des SCM : une horlogerie de précision.
  • Le temps des professeurs : entre fatigues et ambitions.
  • Le temps de l'élève : mieux adapté à ses besoins.
 
contributeur(s) :

X. Guilloteau, M. Pinson

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