innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > expérimentation

récits de vie et portefolio réflexif expérimental

mis à jour le 20/03/2012

exp_lp_lycee.gif

Le portefolio réflexif a pour but d'accompagner l'apprenti dans la construction de son projet professionnel en s'appuyant sur la formalisation de son récit de vie. Le portefolio valorise les 8 compétences clés.

mots clés : projet professionnel, oraliser, écrire, compétences clés

CFA EN 49 - UFA du lycée des métiers de Narcé - Brain sur l'Authion
Mél : cfa.en.49@ac-nantes.fr
Site : http://cfaen49.fr/

: Bruno Luongo

Le portfolio réflexif a pour but d'accompagner l'apprenti dans la construction de son projet professionnel en s'appuyant sur la formalisation de son récit de vie. Écrire sur ce que l'on a fait, puis l'oraliser permettent de capitaliser sa réflexion pour tendre vers plus d'autonomie. La prise de conscience d'un parcours va autoriser l'apprenti à se projeter. Le choix du métier et son sens, sont au centre de cette démarche. Ce portfolio réflexif est initié dans l'optique d'une réalisation "tout au long de la vie" et valorise les 8 compétences clés. Il apporte une plus-value aidant l'apprenti à se distinguer.

Constat à l'origine de l'action
Manque de prise de conscience du métier envisagé.

Objectifs poursuivis
Autonomisation de l'apprenti pour aborder un environnement professionnel changeant.

Description et modalités de mise en œuvre
Méthodologie : Repérer les expériences significatives de sa vie.
Apporter la preuve de ses expériences et compétences.
Formaliser son projet professionnel.
Diffuser son portfolio : réseaux sociaux, CV, lettres de motivation, etc.
Apprendre à se présenter.
Durée : Une heure par semaine lors des rotations au CFA.

Effets escomptés / obtenus :
- sur les résultats des élèves
Développer les capacités de réflexion. Initier une démarche dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
- sur les pratiques des enseignants
Faire entrer au sein du lycée des métiers, des pratiques en lien avec les récits de vie et le portfolio réflexif.

Plus-value de l'action
Réflexion sur des méthodes pédagogiques innovantes. Lien avec les rapports professionnels des apprentis.
Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
Secondes et premières BAC PRO (2011/2012) puis terminales (2012/2013). Environ 110 apprentis.

Réseau de communication
Par le CARDIE du Rectorat de Nantes

Moyens mobilisés
Deux animateurs du Centre De Ressources de l'UFA

Partenariat et contenu du partenariat
Échange avec la MGI PAE, l'ONISEP et d'autres établissements scolaires

Liens éventuels avec la Recherche
Accompagnement de la réflexion suivi par le CREN de Nantes. Un mémoire de recherche Master en sciences de l'éducation sur la construction de l'identité professionnelle.

Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action (auto-évaluation, évaluation interne, externe)
Diaporama + documents.

Difficultés rencontrées
Reconnaissance de l'intérêt de l'action par de jeunes apprentis. Pouvoir disposer d'un ENT accessible.

documents complémentaires

document
Mon Portfolio (Livret de compétences)
document