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sciences partagées entre petits et grands

mis à jour le 20/03/2012


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Échanges entre deux générations d'élèves dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS.
40 élèves de seconde et 4 classes de CP-CE1 et CM1-CM2.
Présenter des manipulations de manière claire et adaptée à un jeune public. Les questions qui émergent ensuite dégagent des objets d'études de la part des élèves de primaire qu'ils présentent à leur tour aux élèves de seconde qui poursuivent ainsi les ateliers expérimentaux.

mots clés : MPS, école primaire, transmission, communiquer, investigation


Lycée la Colinière /école la Cerisaie - Nantes
Mél : ce.0440086e@ac-nantes.fr
Site : http://coliniere.e-lyco.fr/

Contact
: Gavaland

"Sciences partagées" se définit comme un projet d'échanges entre 2 générations d'élèves dans le cadre de l'enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifique (MPS), où sont associés 40 élèves de 2nde et 4 classes de CP-CE1 et CM1-CM2. Il s'agit d'amener les élèves de 2nde à présenter des manipulations de manière claire et adaptée à un jeune public. Les élèves de 2nde doivent donc dans un premier temps faire preuve d'une maîtrise des savoirs et savoirs faire présentés, être capable d'interpréter et d'expliquer les connaissances présentées. Ils doivent ensuite organiser leur propre intervention, prévoir le rôle de chacun et celui du public, faire preuve d'originalité dans leur présentation, créer une trace écrite exploitable dans la classe par le professeur des écoles. Suite à cette rencontre, les enfants élaborent leurs propres problématiques scientifiques qu'ils développeront et présenteront à leur tour aux élèves de 2nde. Enfin, les élèves de 2nde reprennent cette problématique pour qu'ils puissent l'approfondir et compléter les connaissances des enfants.

Constat à l'origine de l'action
L'approche par compétences doit s'appuyer sur la volonté de faire "travailler les savoirs". L'acquisition des connaissances par compétences nécessite de créer une tâche qui responsabilise celui qui doit la réaliser. Il doit non seulement la réaliser, la comprendre mais aussi être en mesure de la transmettre de manière claire et adaptée... définition même de la compétence : rechercher des informations pour remédier à une situation problème et communiquer de manière claire et adaptée.

Objectifs poursuivis
Objectif social : travailler la transmission des savoirs entre générations, entre collègues professionnels, créer des liaisons éducatives simples, fortes sur un espace géographique, donner du sens à l'espace éducatif de l'école au lycée ; favoriser la construction collective.
Objectif cognitif : évaluer par compétences.
Objectif didactique et pédagogique :
- être capable de maîtriser les savoirs et savoirs faire exposés,
- travailler en groupe de manière organisée,
- communiquer de manière claire et adaptée à un public,
- créer un support exploitable et adapté au public ;
- développer l'esprit d'initiative, d'autonomie et de responsabilité,
- organiser les tâches des intervenants et du public.

Description et modalités de mise en œuvre
Programme annuel avec les élèves de CM1/CM2 et CP/CE1
1) Présentation et animation par les élèves de 2nde dans les locaux scientifiques du lycée la Colinière d'expériences pour les élèves primaires de la Cerisaie.
2) Suite à cet échange, l'émergence de questions en classe de primaire permettra de définir des problématiques. L'instituteur en choisira une qui permettra à chaque groupe d'enfants d'élaborer son projet. Ces projets seront élaborés et présentés à leur tour aux élèves de seconde. Enfin, les élèves de 2nde reprennent cette problématique pour qu'ils puissent l'approfondir et compléter les connaissances des enfants. En parallèle avec les CP, la présentation aux élèves de primaire a permis aux élèves de 2nde de s'auto évaluer, de remédier aux aspects de la communication écrite et orale. Ils doivent en tenir compte pour présenter de nouveaux ateliers expérimentaux aux enfants de CP/CE1. De plus, leurs animations doivent tenir compte des nouvelles contraintes éducatives (phase d'apprentissage de la lecture, l'écriture et de calculs). À cela s'ajoute, l'élaboration d'une trace originale des expériences présentées pour permettre aux enfants de CP de progresser dans l'apprentissage de la langue (écrit, lire, compter) et des connaissances.

Évaluation

Effets escomptés / obtenus :

- sur les résultats des élèves
Investissement personnel responsabilisation nécessité de maîtriser les savoirs et savoirs faire, amélioration de la communication orale puis écrite adaptabilité, prise de conscience de son discours auto évaluation réflexion sur leur attitude à transmettre et à recevoir les informations.

- sur les pratiques des enseignants
L'enseignant doit se détacher et encadrer plus qu'il n'apporte de savoirs. Gérer la pédagogie de projet, prendre conscience de l'extériorisation des savoirs, savoirs faire : l'enseignant devient médiateur.

Plus-value de l'action
Amélioration nette dans :
- la capacité à cerner un sujet,
- à créer un exposé clair, concis, complet, adapté,
- à se responsabiliser dans la réalisation du projet collectif,
- à communiquer de manière claire,
- à rendre attractif l'apport des savoirs.
Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
2 groupes de 20 élèves de 2nde soit 40 élèves,
4 classes de primaire = 4*25 = 100 élèves (2 classes CM2 et CM1/M2 ; 2 classes CP et CP/CE1)

Réseau de communication
Christine Ladret christine.ladret@ac-nantes.fr

Moyens mobilisés
Aucun coût
Facilité de réalisation

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat entre le lycée et l'école publique primaire La Cerisaie à Sainte-Luce-sur-Loire situé à 2 km.

Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action (auto-évaluation, évaluation interne, externe)
Bilan écrit, photos, extraits de films réalisés en classe fiches des activités élèves (plans, traces originales pour les enfants, travail des enfants) mise en ligne sur le site du lycée.

Difficultés rencontrées
Être capable de délimiter un sujet d'étude pour le rendre accessible à tout public faire "vivre" une présentation : faire comprendre aux élèves de 2nde et développer la capacité à créer une situation d'investigation.
 

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